Hyères 2008 / Alinghi sur la plus haute marche du podium

Après trois jours de compétition intense dans un vent très fort, les compteurs sont revenus à zéro avant la dernière manche du weekend. En effet, la manche compte double et peut permettre à deux équipes de s’imposer.

Lors du dernier jour de course à Hyères, ce sont les deux équipes engagées dans la prochaine l’America’s Cup, Alinghi et TEAMORIGIN, qui ont dominé la flotte. Chacun des équipages a remporté trois manches cet après-midi et seulement 3 points les séparaient au milieu de l’après-midi.

Les Anglais de TEAMORIGIN ont donné le ton de la journée en remportant les deux premières courses dans un vent de 20 nœuds, qui a entraîné des figures spectaculaires, à la limite du dessalage. TEAMORIGIN, skippé par le champion en titre de l’Ishares Cup Rod Greenhall, a démontré leur expérience sur Extreme 40 en dominant la flotte. Ed Baird et son équipage, sur Alinghi, a été constamment à l’attaque lors de la deuxième course, mais n’ont pas pu réussir à passer TEAMORIGIN.

En milieu d’après-midi tandis que le vent faiblissait, le vainqueur de l’America’s Cup, Ed Baird sur Alinghi reviens dans le match en remportant 3 manches consécutives. Lors de la quatrième course TEAMORIGIN termine en 7ème position, il semblerait que la chance les a quitté ?
La 18ème et dernière manche de cet événement a été exceptionnelle. La ligne d’arrivée, placée juste devant les centaines de spectateurs amassés sur la digue garantie le spectacle. Avec seulement 12 points séparant les 2 leaders et une dernière course comptant double, TEAMORIGIN attaque dès la ligne d’arrivée. Alinghi coincé au centre de la flotte voit sa chance de victoire s’envoler.

TEAMORIGIN vire la dernière bouée en tête et s’envole vers la ligne d’arrivée. Alinghi, revenu à la 6ème place n’est pas encore garanti d’accéder à la première marche du podium. Mais tandis que la flotte empanne, Alinghi se faufile entre la digue et ses concurrents de façon à remonter sur deux d’entre eux et finalement couper la ligne en 4ème position.



Ed Baird, skipper d’Alinghi: “C’est génial de clôturer le weekend de cette façon, l’équipe a fait du super boulot dans des conditions difficiles dont nous ne sommes absolument pas habitués.

Rob Greenhalgh, skipper de Team Origin, est également ravi de son résultat et surtout d’avoir fait pression sur Alinghi jusqu’au bout. “Nous avons été très lent sur l’une des manches, on l’a très mal vécu. Mais, lors de la dernière course on est revenu dans le match, on a retrouvé toute notre vitesse.”

Fred Le Peutrec, star française de la voile, a navigué avec l’équipage de iShares ce weekend. Il nous raconte ces impressions: “C’est ma première expérience en Extrème 40, j’ai trouvé ça excellent. J’adore le multicoque, particulièrement ici à Hyères où les conditions de vent sont exceptionnelles. Je crois que ces bateaux-là prennent toute leur dimension quand il y a du vent justement, on peut naviguer sur une coque, aller très vite et donner du spectacle de manière très très intense sur ces parcours très courts. On a eu énormément de plaisir, un peu frustré de ne pas avoir fini mieux car on est tout prêt des places dans les 5 premiers, mais bon c’est aussi ce qui fait le charme de ces épreuves, comme elles sont très courtes, le vainqueur est celui qui fait le moins d’erreurs. »

Pour voir le classement complet de l’épreuve
http://www.iSharesCup.com/leaderboard.asp