La seconde journée de l'iShares à Hyères a vu le retour spectaculaire de plusieurs équipes. La course à la victoire a entraîné des moments "Extreme", notamment la figure de style de Tommy Hilfiger qui a évité de justesse le dessalage. Les deux équipes de l'America's Cup, Alinghi et TEAMORIGIN, ont chassé loin derrière leurs récents chavirages pour revenir dans la compétition et se partager la tête du classement. Volvo Ocean Race a également beaucoup progressé depuis Lugano, où ils avaient terminé en dernière position, et réalise aujourd'hui une réelle performance en remportant 2 manches. Ils se hissent ainsi sur la troisième marche du podium.
Le comité de course avait prévenu les équipes que la journée serait chargée, et ils n'ont absolument manqué à leurs paroles: 9 manches ont été couru aujourd'hui dans des conditions musclées.
Alinghi donne le ton dès la première manche en s'imposant devant iShares. Avec deux autres victoires dans l'après midi, Alinghi accède à la tête du classement, la veille de la clôture de l'événement. Ed Baird, skipper d'Alinghi, "Les garçons ont fait un super boulot aujourd'hui. Les conditions ont été très changeantes donc on a été amené à faire de nouvelles manoeuvres. et à chaque fois ça passait super bien! Nous apprenons beaucoup. c'est exactement ce que nous recherchions!"
Tandis qu'Alinghi menait la flotte, derrière la bataille faisait rage et les équipages ont dû faire preuve de sang-froid à de nombreuses occasions pour éviter collisions et chavirages. La figure la plus spectaculaire a été réalisée par Tommy Hilfiger qui a évité de justesse un dessalage alors que le bateau se trouvait à la verticale. Randy Smyth, skipper de Tommy Hilfiger, "Pour hisser le spinnaker, les équipiers doivent traverser le bateau. Et au moment où on a commencé la manoeuvre, il y a eu une grosse rafale, ils ont essayé de revenir mais c'était trop tard! Ils étaient tous les trois littéralement pendus au trampoline . C'était un grand moment, je crois qu'on a redéfini le mot extrême!
TEAMORIGIN revient en force dans la compétition, en gagnant aujourd'hui 3 manches, lui permettant de remonter dans le classement après le déssalage d'hier. Les champions en titre accèdent à la deuxième place, et démontrent ainsi leur puissance.
L'équipage d'Oman Sail a dû rentrer au port plus vite que prévu, après avoir cassé leur bout-dehors. Ils ont effectué les quatre premières manches dans le groupe de tête, mais n'ont pu concourir les 5 suivantes.
Demain est le dernier jour de la deuxième étape de la Ishares Cup.Afin de consulter le classement, visitez la page suivante : http://www.iSharesCup.com/leaderboard.asp