Franck Cammas et Groupama 2 à Brest 2008 mais pas à la transat Québec - St Malo.

Depuis son engagement dans la voile, en 1998, Groupama a participé à toutes les éditions de la transat Québec Saint Malo, l'emportant en 2000 et finissant deuxième en 2004. Pour cette édition 2008, Franck Cammas avait composé un superbe équipage. Pourtant, faute de combattants, ce n'est pas à Québec mais dans le Finistère que se rendra le skipper des trimarans Groupama afin de participer au rassemblement de Brest 2008.

En effet, le Président de Voile International Québec proposait aux deux 60 pieds ORMA inscrits de participer à un record sur un parcours différent (laissant l'archipel des Açores à bâbord) et avec un départ décalé. Malgré sa forte motivation, le team Groupama ne pouvait que renoncer à ce substitut de transat.

Franck Cammas : « C'est vraiment dommage. Cette transat est belle et tout était prêt pour que nous y participions. Malheureusement, nous sommes un peu seuls et les organisateurs ont peur que nous volions la « vedette » aux 50 pieds »« Toute l'équipe est déçue, notre armateur Groupama bien évidemment mais aussi l'équipage qui devait participer à la course. Je pense notamment à Jean-Baptiste Levaillant qui n'en a pas manqué une depuis sa création en 1984 ou encore à Jean-Marc Bernard qui devait faire vivre la course de l'intérieur sur I Télé et Canal + ».


Récent vainqueur du Bol d'Or, le skipper de Groupama se rendra donc à Brest 2008. Pour sa 5ème édition, ce rassemblement offre un florilège étonnant de bateaux, de traditions et de pratiques maritimes, des plus anciens grands voiliers comme le 4 mâts Kruzenshtern de 114 mètres de long au plus contemporain Pen Duick 6 à bord duquel Eric Tabarly a remporté la Transat anglaise en 1976 : « C'est une chance unique pour nous de naviguer bord à bord avec nos ancêtres. C'est grâce à eux que nous pouvons aujourd'hui atteindre des vitesses folles sur nos multicoques. Ils nous ont ouvert la voie. Et puis Brest, c'est aussi la fête de la voile ».



Mais avant de se rendre à Brest, Franck et son équipage participeront au Trophée SNSM dont le départ sera donné dimanche soir prochain à Saint Nazaire.

Rendez-vous donc ce week end à Saint-Nazaire pour le record SNSM, record pour lequel Groupama 2 a appareillé ce jeudi matin dans des conditions assez maussades.

L'équipage :
Franck Cammas,
Stève Ravussin,
Loïc Le Mignon,
Alberto Barovier,
Bruno Laurent
Jean-Baptiste Le Vaillant.


Source : Groupama
crédit Photos : Elodie Allaire