Le skipper du voilier « Lenze », Franck Le Gal participera dès le 15 juin à la Course des Falaises qui se déroulera cette année à Quiberon, ville dont Franck et l’un de ses partenaires sont originaires. Après une belle huitième place avec Erwan Le Roux sur la transat AG2R, le navigateur Quiberonnais, cinquième du championnat de France de course au large en solitaire 2007, a naturellement des ambitions sur cette épreuve qui allie parcours au contact en baie de Quiberon et au large avec un tour de Belle-île-en-Mer prévu le 20 juin.
Franck Le Gal : « Evidemment, je ne vais pas participer à cette course des Falaises sans ambition car c’est chez moi. Mais d’un autre côté, cette année, je ne serai pas sur l’ensemble du championnat de France de course au large en solitaire alors je prends cette compétition à Quiberon comme un grand entraînement avant la Solitaire du Figaro, l’objectif principal de ma saison ».
Qu’est ce que cela représente pour toi de participer à une course du circuit Figaro à Quiberon ? :
FLG : "C’est le bonheur. Je vais courir à la maison, dans mon jardin ! J’ai toujours été à l’école à Quiberon. J’ai tiré mes premiers bords à la société nautique de Quiberon, j’ai aussi enseigné la voile à Quiberon. C’est ma ville d’attache. Elle est d’ailleurs celle de l’un de mes partenaires fidèles, Lionnel Delaunay, directeur général de « Lenze » en France habite aussi à Quiberon. "
Quel est le format de la course des Falaises ?
FLG :"Nous allons enchaîner du 16 au 21 juin des parcours au contact, des parcours côtier et un tour de Belle-Ile-en-Mer. Ce sont des endroits que je connais bien pour avoir beaucoup navigué en baie de Quiberon. Cela va être très intéressant comme préparation à la solitaire d’autant que je pense que le futur vainqueur de la solitaire du Figaro sera au départ de la course des Falaises. "
Comment va ton voilier « Lenze » ?
FLG : "Il est bien revenu de Saint-Barth après la transat en double à laquelle nous avons terminé huitième. Je le prépare actuellement pour cette deuxième grande partie de saison. Je vais essayer des trucs pendant cette course des Falaises au niveau des réglages. Je dois aussi valider des nouveaux choix de voiles. Je serai vraiment au départ de la course des Falaises pour améliorer mon capitale confiance, me situer par rapport à la concurrence avant la solitaire du Figaro où je veux terminer dans le top 10 (12ème en 2007) et pourquoi pas faire un podium sur une étape. "
Source : Défi Solo