Figaro-Foncia / Nicolas Lunven sur la Course des Falaises

A partir du 17 juin et jusqu’au samedi 21 juin prochain, Nicolas Lunven participe à Quiberon à la Course des Falaises. Cette première course de la saison à bord du Figaro FONCIA sera une véritable répétition générale avant la Solitaire du Figaro fin juillet. Enthousiaste, le successeur d’Alain Gautier à la barre du Figaro FONCIA livre ses impressions. Interview.

Nicolas, peux-tu nous présenter cette Course des Falaises ?

« La Course des Falaises est la première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008. Elle a lieu en Baie de Quiberon. Pour moi, c’est un peu à la maison puisque je suis originaire de Vannes. Mardi, mercredi et jeudi, nous aurons 3 parcours bananes par jour tandis que vendredi, nous effectuerons le Tour de Belle Ile. Ce sera ma première course sous les couleurs de FONCIA en Figaro et je suis impatient d’y être. »

Comment te sens-tu avant d’aborder cette course ?

« Cela fait 15 jours que je me prépare. J’ai hâte de pouvoir naviguer et de me confronter aux autres concurrents. Je me suis surtout concentré sur la préparation du bateau plus que sur ma préparation sportive. Maintenant, j’ai quand même participé à la Transat AG2R où nous avons terminé 5ème avec Jeanne Grégoire sur le Figaro Bénéteau Banque Populaire. Précédemment, j’ai aussi fait les sélections DCNS. J’ai également continué à naviguer en Mumm 30. Je ne me suis donc jamais vraiment arrêté de naviguer. Cela permet de rester dans le match sans faire de break. C’est un atout que j’ai, comme d’autres... C’est pour cela que tout est permis sur cette course. »

Peux-tu nous parler du plateau et de la concurrence ?

« Ce sera une belle course avec près de 35 bateaux inscrits. C’est difficile aujourd’hui de me positionner par rapport aux autres… Presque tous les gros clients de la série seront présents. Il y aura Nicolas Troussel, Gildas Morvan, Eric Drouglazet, mais aussi Thomas Rouxel, Jeanne Grégoire ou Christopher Pratt. A un mois de la Solitaire, ce sera l’occasion de se jauger et de se confronter aux autres. »

Peux-tu nous parler de ton programme de préparation ?

« Après la Course des Falaises, le programme sera très chargé car en plus du Figaro, je serai aussi sur le Record SNSM et les premières étapes du Tour de France à la Voile entre Dunkerque et Lorient. Ensuite, il me restera une dizaine de jours en Bretagne Sud pour finaliser la préparation du bateau et m’entraîner pour être fin prêt le 19 juillet à La Rochelle pour le départ de la Solitaire. »

Source : Team Foncia
Crédit photo : Elodie Allaire