Course des falaises / Nicolas Troussel tient bon sa barre de champion


Aujourd’hui mardi 17 juin, "Quiberon la Belle" a mis son plus beau soleil, un ciel bleu parfait et une brise idéale pour régater, histoire d’accueillir les 37 Solitaires de la Course des Falaises dans les meilleures conditions. La première des trois épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008 a démarré fort et le champion en titre, Nicolas Troussel (Financo) a joué de régularité pour s’imposer ce soir en tête du classement général provisoire au terme des trois premières manches.


Gildas Mahé (Le Comptoir Immobilier) s’est d’abord offert la première manche de la Course des Falaises, à l’heure du déjeuner, dans un vent de force 2 se renforçant progressivement. "Il fallait choisir le bon côté du plan d’eau en fonction de la rotation du vent qui s’installait sur la baie, ce n’était pas simple", expliquait-il juste après avoir coupé la ligne, devant Nicolas Troussel et Jeanne Grégoire (Banque Populaire), très à l’aise dans ce vent de force 2.

La deuxième régate, toujours sur un parcours banane (allers-retours face au vent), permettait aux 37 Solitaires d’accélérer la cadence avec le vent qui se renforçait. Fred Duthil (Distinxion Automobiles) prenait vite les commandes de la flotte, choisissant les bons bords, alors qu’il avait navigué du mauvais côté du plan d’eau dans le petit temps de la première manche. Ronan Treussart (Groupe Céléos), quatrième le matin, confirmait sons aisance sur ces parcours techniques et signait une deuxième place conquise de haute lutte devant les étraves de Gérald Véniard (Macif), Gildas Mahé et Nicolas Troussel, classé cinquième de la manche.

Le vent continuait de fraîchir en milieu d’après-midi et le comité de course envoyait les 37 Solitaires sur un petit parcours côtier animé d’une brise de force 4, pour clore la journée en beauté. Cette fois-ci Gérald Véniard prenait le meilleur d’entrée de jeu pour virer la bouée de dégagement une courte étrave devant Erwan Tabarly (Athema) et Isabelle Joschke (Synergie). Un long bord de vent arrière mené à vive allure permettait à Fred Duthil, à Laurent Pellecuer (Plante.Sante.net) et à Eric Drouglazet (Luisina) de recoller dans le sillage de Gérald Véniard et Erwan Tabarly. Eric Drouglazet jouait le plus beau coup de la longue remontée face au vent pour virer la bouée Bugalet, située devant l’Ecole Nationale de Voile. Il virait en effet cette bouée une toute petite étrave devant celle de Macif qui accélérait et reprenait vite l’avantage sur la dernière ligne droite. Gérald Véniard ne cédait pas sous la pression du "Droug" et lui faisait même un joli pied de nez en coupant la ligne d’arrivée après une bataille navale très serrée sous le regard de Erwan Tabarly, seulement trois longueurs derrière les duellistes. Nicolas Bérenger (Kone Ascenseurs) emmenait le peloton en quatrième position. En terminant neuvième de cette troisième régate, Nicolas Troussel s’installait au poste de leader, avant les sept manches qui reste à courir d’ici vendredi soir.Demain, le même programme est prévu et le vent devrait être encore un petit peu plus soutenu, juste pour le bonheur des régatiers.

Source : SailingOne

Classements :
course 1
course 2
course 3
Général