Depuis hier 19h29 (heure française), Vincent Riou se trouve donc à bord du Gitana Eighty de Loick Peyron. Celui-ci continue sa course vers Boston en essayant tant bien que mal de s’habituer à la présence de celui avec lequel il menait jusqu’alors une bataille serrée.
« Ca change beaucoup de choses. Cela casse le rythme même si c’est aussi agréable car on parle beaucoup. C’est quand même compliqué, c’est un exercice étonnant » raconte Loick à la vacation de ce matin. Visiblement, Vincent qui a embarqué à bord du monocoque bleu avec simplement un téléphone iridium et une clé USB essaye de se faire discret. On imagine la difficulté de la situation… Le skipper de PRB n’a déjà, lui, qu’une idée en tête : récupérer son bateau au plus vite.
L’équipe à terre de PRB a réagi très vite hier face à cette avarie et trois d’entre eux sont déjà en partance pour le Canada et les Etats-Unis : Pierre-Louis Pillot, Eric Carret et Antoine Le Bras. Pierre-Louis et Eric seront à Halifax dès ce soir. Ils embarqueront dès leur arrivée sur un remorqueur affrété par la société PRB. Les deux balises de positionnement OC Tracker ont été déclenchées par Vincent avant qu’il ne quitte son monocoque et permettront de suivre son évolution.
La difficulté réside, comme pour les bateaux en course, dans le passage dans les heures à venir d’une dépression. Dès ce soir et durant toute la journée de demain, elle devrait venir chahuter PRB. Tout le monde espère bien évidemment que le monocoque dont, rappelons-le, la quille est dans un équilibre précaire, ne subira aucun dommage supplémentaire. Le front sera par contre déjà passé lorsque l’équipe de PRB arrivera sur zone puisqu’il leur faudra au moins deux jours de mer pour rallier le monocoque.
Source : PRB