Avec l’arrivée la nuit dernière de Yann Eliès sur Generali, le podium de The Artemis Transat est bouclé, ces trois solitaires ayant terminé ce parcours de 2 982 milles en moins de deux semaines ! Le prochain concurrent attendu à Boston est Marc Guillemot, ce dimanche soir.
Une brise modérée soufflant le long des côtes du Massachusetts, Generali a donc peiné pour franchir la ligne d’arrivée ce dimanche matin à 4h00’ 22’’ UTC, (soit 6h 00’ 22’’ heure française). Yann Eliès s’adjuge donc la troisième marche du podium après un parcours plein d’enseignements puisque l’ex-Figariste s’est montré incisif lorsqu’il a passé toute une nuit sous spinnaker par plus de vingt-cinq nœuds de vent après le Fastnet, prenant ainsi la tête de la course pendant plusieurs heures.
Mais son option un peu trop Nord ensuite lui a coûté cher quand il a fallu plonger vers le Sud-Ouest pour aller franchir la porte des glaces : l’écart avec les deux premiers s’est considérablement accru pour ce final sous les bancs de Terre-Neuve et les côtes de la Nouvelle-écosse… Mais avec deux plans Finot sur le podium, Armel Le Cléac’h (Brit Air) et Yann Eliès confirment que ces prototypes très puissants sont aussi à l’aise dans les brises modérées, au près comme au reaching ou au portant. Le différentiel par rapport au plan Farr du vainqueur Loïck Peyron (Gitana Eighty) ne semble pas significatif !
En ce dimanche qui va marquer à 15h (heure française) le passage dans la seconde semaine de course, Marc Guillemot (Safran) est attendu en milieu de nuit car le solitaire était encore à près de 200 milles de Boston ce dimanche matin et ne bénéficiait que d’une brise modérée de secteur Ouest à Nord-Ouest.
Source : Artemis Transat
Credit photos : Matt Dickens/onEdition/The Artemis Transat