IShares Cup / Nick Moloney et son équipage pret pour l'action…

Le coup d’envoi de la saison 2008 du championnat iShares Cup des Extreme 40 sera donné ce vendredi 30 mai à Lugano en Suisse. L’Extreme 40 BT, skippé par Nick Moloney vise le podium après sa troisième place au classement général l’an dernier.
L’équipage de BT composé de Nick Moloney, Andrew Walsh, Ed Barney et Steve Mitchell participera à une quinzaine de courses pendant les trois jours de la compétition qui promet d’être intense et très disputée avec la présence de 10 équipages dont deux venus tout droit de la Coupe de l’America, Alinghi et les vainqueurs de l’an dernier Team Origin.


La saison de BT Extrem 40 par Nick Moloney :

« Cette saison 2008 va être très intéressante. Il y a une superbe flotte pressée d’en découdre et la compétition va battre son plein dès le premier coup de canon. Nous ne craignons personne en particulier. Nous sommes tous humains et plus le niveau est élevé, plus belle est la victoire. » « C’est très sympa d’avoir les gars de la Coupe ici parmi lesquels un bon nombre d’amis et ça motive toujours de vouloir battre les potes ! La classe des Extreme 40 est passée à la vitesse supérieure en termes de professionnalisme et il va falloir beaucoup se battre pour faire un bon résultat. Notre objectif global sur BT, c’est le podium en fin de saison, comme l’an dernier. »

L’équipe de l’Extreme 40 BT est déjà à Lugano, lac situé à la frontière italo-suisse et s’entraîne pour se familiariser avec le plan d’eau : « On n’a pas eu beaucoup de vent aujourd’hui mais ça devrait aller en s’arrangeant pendant la semaine. Je n’étais jamais venu ici et c’est un endroit magnifique. Très vert, ambiance très « Ritz » avec que du beau monde qui conduit de belles voitures de sport ! « Mais cette semaine, on va en apprendre plus sur le travail qu’il y aura à faire pour atteindre nos objectifs. »


Nick Moloney et son équipe :

« On a une très bonne équipe pour l’iShares Cup ce qui est un soulagement. Après avoir perdu des légendes du multicoque comme Darren Bundock et Glenn Ashby qui sont partis pour les Jeux Olympiques, il a fallu repartir de zéro. L’équipage comprend Andrew Walsh et Ed Barney qui courent en Tornado et Steve Mitchell, champion du monde et coureur olympique en Star. Avec les changements de l’an dernier, je me retrouve bien seul… Un australien et trois britanniques à bord !»
« La présence d’Andrew Walsh et d’Ed Barney est basée sur le fait qu’il est vital d’avoir une bonne expérience à bord des catamarans, et ces deux-là ne font que ça et au meilleur niveau. Cette semaine sera leur dixième régate depuis le début de l’année ! Les parcours sont très courts et il est vital qu’ils puissent compter l’un sur l’autre pour prendre des décisions ultra-rapidement. En tant qu’ancien champion du monde, « Stevie » Mitchell est notre moteur, il a une expérience globale de la navigation et une grande connaissance des bateaux. Il est aussi précieux pour la bonne blague qui va détendre tout le monde quand on en aura besoin. Quant à moi, j’imagine que je suis un médiateur qui apporte ma connaissance sur la gestion de la bête et la stratégie globale. Nous avons la chance d’avoir un super équipage et j’ai confiance en nos objectifs. »


L’importance du 1er événement de l’iShares Cup (qui en comprend cinq au total) :

« Comme en général dans ce genre de championnat, les premières courses sont très importantes psychologiquement. L’apprentissage va être costaud pour nous tous mais apprendre est l’une de mes motivations personnelles. »

Source : Team Ellen BT




Calendrier iShares Cup pour l’Extreme 40 BT :
Suisse, Lugano : du 30 Mai au 1er Juin
France, Hyères : du 13 au 15 Juin
Angleterre, Skandia Cowes Week : du 2 au 4 Août
Allemagne, Kiel : du 29 au 31 Août
Pays-Bas, Amsterdam : du 19 au 21 Septembre