Artemis Transat / Yann Eliès toujours dans la course

"J'ai beaucoup apprécié ce "black out" sur les positions" avouait avec candeur ce matin Yann Eliès, au sortir de 36 heures sans classements des voiliers de la Transat Anglaise. Un moment rare ou le navigateur s'est, avec délectation, senti un peu "seul au monde".

Les 4 protagonistes de tête tirent des bords vers la "porte des glaces" qu'ils devraient atteindre dans 48 heures. Un "black out" paisible..." Les conditions météo au moment où le black out est intervenu n'étaient pas propices à tenter des coups" déplorent quelque peu Yann Eliès. Seul Loïck Peyron a réussi un intéressant décalage qui le place désormais 25 milles dans le sillage du nouveau leader, Vincent Riou (PRB). Yann Eliès et Generali ont, quant à eux, connu un "black out" classique et sans événement particulier.

Yann Eliès : Audio
"Le vent est rentré progressivement et a forci au passage du front jusqu'à 27 noeuds" "Nous avons poussé notre bord Bâbord très longtemps, durant lequel j'ai essayé de me reposer, puis, à l'approche d'une zone de transition, le vent de Sud Ouest est tombé et je n'ai plus ce matin que 7 noeuds à l'anémomètre." Le jeu consiste donc, et c'est bien la marque de fabrique de cette Transat contre les vents d'ouest dominants, à tirer des bords et à serrer le vent au mieux des capacités du bateau. Generali excelle plutôt dans cet exercice et Yann Eliès.
"Nous allons de nouveau connaître un épisode venté" "Il faudra là encore trouver le juste compromis entre la préservation de la machine et la performance, car le vent fort doit me permettre de resserrer les écarts avec mes prédécesseurs au général..."

"Ice gate" dans 48 heures. Les 48 prochaines heures s'annoncent studieuses, appliquées, à bord de Generali. Il va falloir enchaîner les virements de bord dans le bon tempo, avec lucidité et énergie tant cette manoeuvre à bord d'un monocoque de Classe Imoca exige de force et d'application. En phase avec sa course et avec son bateau, Eliès a peu de temps pour les états d'âme et la gamberge : "Jojo (Sébastien Josse) est un ami, parrain de ma fille, et j'aurai l'occasion de l'appeler très bientôt. Mais c'est la course et la casse fait partie du jeu. Il a prouvé qu'il serait un indiscutable favori au départ du Vendée Globe."

La porte des glaces située par 40 degrés de latitude nord, juste sous Terre Neuve devrait constituer le départ d'un sprint final vers Boston ; 800 et quelques milles d'un terrain de jeu qu'Eliès voit très ouvert, avec des conditions météo très changeantes. Si le soleil a ce matin daigné darder de quelques rayons les navigateurs solitaires, la proximité des grands bancs de Terre Neuve va de nouveau jeter un voile de brume et d'humidité sur les voiliers. Les coques vont de nouveau frapper la houle du Golfe Stream. Le froid et la fatigue vont s'allier pour éroder la lucidité des marins. La Transat Anglaise, inconfortable et impitoyable, après une semaine de mer, ne fait véritablement que commencer...

Source : Générali
Crédit Photos : Yann Eliès et Elodie Allaire
Classement du 18 mai à 14h:
1. PRB
2. Gitana Eighty 2.5 hrs
3. Brit Air 5.9 hrs
4. Generali 9.3 hrs
5. Safran 24.0 hrs
6. Roxy 1.1 j
7. Akena Vérandas 1.2 j
8. Cervin EnR 1.5 j