Les conditions de navigation sont moins maniables depuis hier. Les bateaux progressent au près serré dans un vent de secteur Sud Ouest soutenu. Une mer courte contraint également les marins à une vigilance extrême. Le retrait de BT dit une nouvelle fois combien les skippers sont vulnérables face à la mécanique. Pour Vincent (Riou), il n’est donc pas question de prendre le moindre risque. La prudence est de mise d’autant que les conditions à venir ne s’annoncent pas faciles.
Ce soir, la flotte devrait rencontrer de nouveau des vents soutenus suite au passage d’un front. Côté stratégie, les leaders pourraient virer avant la nuit pour se diriger ensuite en un bord vers la porte des Glaces qu’ils devraient franchir d’ici 24 heures. Celle-ci se trouve par 40°Nord, entre 47 et 50 Ouest ; le principe étant de laisser au moins un point de cette ligne virtuelle à tribord. L’approche de cet « ice gate » devrait se faire dans un vent mollissant.
Derrière, la flotte retrouvera de nouveau du vent mais finalement peut être pas aussi fort que l’annonçaient les fichiers depuis quelques jours selon Vincent (Riou). Les dépressions au large des côtes américaines sont en effet moins creuses que prévues et se décalent un peu plus vers le Nord. Même dans ces conditions moins extrêmes, le match est loin d’être terminé.
La Porte des Glaces franchie, il restera encore 1 000 milles à parcourir…
Source : PRB
Vincent Riou (PRB) : 05:35 GMT
"Je passe une nuit nickel ! J’ai bien dormi et je pense continuer encore. J’ai treize nœuds de vent dans le 325°, j’ai donc du Nord-Ouest et je me dirige vers la porte des glaces que je devrais atteindre ce soir. Et avant ce soir, je devrais rencontrer une petite zone de molle. J’espère que j’ai bien avancé cette nuit, mais je ne sais pas trop car ça dépend un peu du virement avant le front. Hier soir, la mer était vraiment chaotique. Personnellement, je préfère ne pas trop tirer sur le bateau dans ce genre de conditions car c’était vraiment une mer casse-bateau. J’ai donc un peu levé le pied du plancher. On verra ce que Loïck a fait de son côté dans deux heures avec le classement. La bulle ne devrait pas être trop compliqué à gérer, mais il faudra rester attentif quand même, histoire que ça avance. Le programme de la journée sera d’étudier la météo à venir après la porte des glaces. Le bateau est en parfait état et le bonhomme est un peu courbaturé mais quand même en pleine forme ! "
Source : Artemis Transat
Classement de 8h00 ce jour :
1. PRB
2. Gitana Eighty 3.3 hrs
3. Brit Air 7.4 hrs
4. Generali 10.6 hrs
5. Safran 1.0
6. Roxy 23.4 hrs
7. Cervin EnR 1.4 j
8. Akena Vérandas 2.2 j
3. Brit Air 7.4 hrs
4. Generali 10.6 hrs
5. Safran 1.0
6. Roxy 23.4 hrs
7. Cervin EnR 1.4 j
8. Akena Vérandas 2.2 j