20h00 ce vendredi, aucune position et aucun classement ne seront diffusés, tant pour le public à terre que pour les marins en mer. Ce black-out de 36 heures prendra donc fin dimanche à 8h00 (heure française) et au vu des prévisions météorologiques, il est probable que les routes pour rallier la porte des glaces ne vont pas suivre les mêmes trajectoires… D’abord parce que la rotation progressive touchera les leaders en premier tandis que le peloton devra patienter au moins six à dix heures avant d’accrocher cette nouvelle brise. Ensuite parce que le décalage Nord-Sud entre Josse et Eliès les obligera à suivre des voies différentes. Quel sera le résultat au final ? Même avec des routages, il est très difficile de le prévoir exactement…
Arnaud Boissières (Akena Vérandas) ce vendredi matin
« J’ai trouvé du vent depuis quelques minutes : c’est un peu plus stable et ça va me laisser la possibilité d’aller dormir un peu. La nuit dernière, ça a pas mal tourné dans tous les sens. J’ai sorti à peu près toute la panoplie des voiles disponibles à bord : j’en avais partout sur le pont ! J’ai eu aussi de la pluie mais je ne suis pas resté arrêté. Sur le plan d’eau, ce n’est pas vraiment comme sur les cartes météos, il y a des zones de pétole isolées. J'ai fait un petit tour complet du bateau pour voir si tout marchait bien. Cela m’aura permis de le préparer pour les jours à venir et le près qui va arriver. J’essaye de tenir la distance avec le paquet de tête, même si mon objectif premier est d’abord de terminer. »
Source : Artemis Transat
A bord de Gitana Eighty, la nuit dernière, Loïck Peyron a passé plus de deux heures à 0 nœud, voyant ainsi les milles qui le séparaient du leader, Sébastien Josse, se refaire en un rien de temps. Un yo-yo usant pour les nerfs, sur lequel revenait le marin baulois : « C’était une tempête de rien cette nuit ! Pas de vent, une mer d’huile et des voiles flappant dans tous les sens … J’ai alterné les petites siestes et les check de Gitana Eighty en essayant tant bien que mal d’avancer. Mais nous sommes tous dans le même cas ! La situation que nous vivons actuellement est rarissime sur une Transat Anglaise » lâchait le double vainqueur de l’épreuve, qui ne compte pas moins de cinq participations à la Transat.
Source : Gitana Team
Classement du vendredi 16 mai au pointage de 16h (heure française)
1. BT (Sébastien Josse) à 1728 milles de l’arrivée
2. PRB (Vincent Riou) à 22 milles du 1er
3. Gitana Eighty (Loïck Peyron) à 35 milles
4. Generali (Yann Eliès) à 66 milles
5. Brit Air (Armel Le Cléac’h) à 67 milles