Artemis Transat / Le Cléac'h en seconde position raconte ses dernières heures de course


A moins de 200 milles d?une arrivée programmée pour la nuit prochaine, les positions paraissent relativement bien établies en tête de The Artemis Transat. Deuxième à 35 milles de Loïck Peyron, Armel Le Cléac'h ne se fait pas trop d'illusions sur un éventuel retournement de situation. Même s'il n'abdique pas, le skipper de BRIT AIR souhaite en premier lieu assurer une très belle seconde place. Un excellent résultat et une qualification pour le Vendée Globe qui ravissent le breton.

« Excusez moi de n’avoir pas répondu tout de suite mais j’étais en pleine manœuvre d’urgence ! Alors que je me reposais un peu, le pilote a décroché et BRIT AIR est parti en vrac. Tout est remis en ordre, pas de casse, mais je peux vous dire que ça réveille !» A moins de 24 heures de l’arrivée, ce témoignage d’Armel Le Cléac’h rappelle à quel point il est impératif d’être attentif jusqu’au bout et qu’une course parfaitement maîtrisée peut basculer sur un rien. Ce petit incident rapidement oublié, BRIT AIR a repris sa route en direction de Boston qu’il devrait atteindre vers 8h00 du matin samedi (heure française) selon les estimations de son skipper. Armel devrait donc, logiquement, terminer cette Artemis Transat en deuxième position derrière Loïck Peyron. Une place qui le satisferait pleinement : « Si ça se termine comme ça, ce sera mission accomplie sur tous les plans. En premier lieu, la qualification pour le Vendée Globe sera acquise. Ensuite, du point de vue de la course, j’ai été au contact des meilleurs tout du long, sans jamais me mettre dans le rouge voire même parfois en assurant. C’est très rassurant et ça permet de se donner un bon capital confiance pour la suite ! » Après une Transat Jacques Vabre en demi-teinte et surtout un démâtage sur la Transat B to B, Armel a su remettre le projet BRIT AIR sur de bons rails. Ce bon résultat annoncé est donc de très bon augure pour la suite et notamment pour le Vendée Globe.


Armel Le Cléac’h à quelques heures de l’arrivée :

« Je n’ai vraiment pas l’impression d’être parti depuis 13 jours ! Il y a eu tellement à faire sur cette course, avec des conditions très variées, que je n’ai pas vu le temps passé. Satisfait malgré tout d’en finir bientôt, satisfait de ma course, et ravi de ce podium qui se profile même si rien n’est fini tant que la ligne n’est pas franchie… Je n’oublie pas que ce n’est que ma 2ème course achevée sur ce bateau, ma 2ème transat en solitaire en 60’ après la Route du Rhum en 2006 et que je vais terminer derrière un grand bonhomme de la voile qui lui va remporter sa 3ème Transat Anglaise !!! La course au large est avant tout un sport d’expérience et malgré ma relativement faible expérience dans cette classe, je ne m’en sors finalement pas si mal. C’est une grosse satisfaction pour moi mais aussi pour toute mon équipe, pour BRIT AIR et ses salariés et pour tous les gens qui m’accompagnent au quotidien. Après la grosse remise en question de l’hiver, je suis heureux de leur offrir ce résultat ! »


Classement IMOCA (23/05; 16h00 HF) :
1 Gitana Eighty 120,6 0,0
2 BRIT AIR 155,5 34,8
3 Generali 258,0 137,4
4 Safran 490,2 369,6
5 Cervin EnR 592,3 471,7
6 Akena Vérandas 598,0 477,3
7 Roxy 600,3 479,6
8 Aviva 637,0 516,3
9 Spirit of Weymouth 784,2 663,6
ABD Foncia
ABD BT
ABD PRB
ABD Pakea Bizkaia 2009

Source : Brit Air
Credit Photo : Le Cléac'h