Sauf surprise de dernière minute, la victoire ne peut plus échapper à la bande des quatre (SNEF & Cliptol Sport et Concarneau Saint-Barth). Mais, bien malin qui pourrait aujourd’hui donner le tiercé dans l’ordre tant les navigateurs prennent un malin plaisir à entretenir le suspense. Et chacun d’afficher une confiance absolue dans sa trajectoire et ses chances finales.
En retrait du quatuor infernal, on se donne des objectifs intermédiaires, on se dit qu’entre le travail à la mine et le grand soleil des alizés, la balance est inégale…
Vincent Biarnes à bord d’Athéma ne cachait pas sa déception de ne pas pouvoir rivaliser avec la tête de flotte : « On a eu une petite baisse de moral il y a deux ou trois jours mais on a rien lâché pour autant. C’est ma première transat, et mon sentiment c’est que c’était très intéressant. Jusqu’à Porto Santo c’était un régal, puis ensuite entre Porto Santo et St Barth l’option a été dure à choisir car avec la météo à 7 jours ce n’était pas évident. On aurait pu faire mieux, mais étant donné les fichiers qu’on avait à Porto Santo, descendre dans le sud n’était, pour nous, pas très logique. »
Source : AG2R