AG2R / Redistribution des cartes

Aux heures de glisse à grande vitesse dans le Golfe de Gascogne a succédé une séquence plus difficile : allures de près et vent fort malmènent les équipages, trempent les habitacles. La vie à bord des Figaro Bénéteau est loin de s'apparenter à un long fleuve tranquille : même si nombre de skippers ont déjà connu des situations plus difficiles, chacun doit faire avec un intérieur trempé par les voiles rentrées à la hâte quand le vent monte, avec un univers penché à 25°, avec les mouvements saccadés de la carène affrontant la mer de face.

Globalement, les navigateurs sont partagés entre les tenants de l'option ouest qui espèrent contourner par le Nord la dorsale qui leur barre la route et ceux qui souhaitent se faufiler dans un trou de souris le long des côtes du Portugal. Le petit groupe qui pointe en tête du classement a choisi de venir raser les côtes d'Espagne à la faveur d'une petite bascule du vent au sud.
Côté grand large, Gedimat va tenter de préserver son positionnement extrême quand Financo et Athéma sont sur une position d'attente à quelques dizaines de milles des côtes de Galice. Plus à terre, Cercle Vert et Suzuki tentent de gagner dans le sud.

Classement du jour à 17H00 :
1FINANCO TROUSSEL Nicolas - PRATT Christopher
2ATHEMA TABARLY Erwan - BIARNES Vincent
3CERCLE VERT MORVAN Gildas - LE CAM Jean


Ils ont dit :

Christopher Pratt, Financo, 1er
« C'est humide et encore un peu venté. La suite des évènements va concerner l'option à prendre jusqu'à Madère. Pour l'heure, c'est collé serré. De toute façon, on a l'habitude sur ces courses là. Sinon, on est vraiment en phase avec Nico. Quand on sera dans les alizés on se fera un peu plus d'apéros pour se raconter deux trois petits potins. »

Jeanne Grégoire, Banque Populaire, 5ème
« Ca se passe humidement, mais bien. On a bien navigué près des côtes, on a fait un tricotage plutôt propre. C'est déjà ça. Nico navigue parfaitement. J'ai toujours peur qu'il ne dorme pas assez, et Nico pense la même chose pour moi ! »

Jean-Pierre Nicol, Aquarelle Le Figaro, 12ème
« On est au taquet. Beaucoup de vagues au Cap Finisterre. On a eu 30-35 noeuds. C'est dur de trouver le bon timing pour virer. On a hâte de voir le soleil. Actuellement, c'est les montagnes russes. On joue à saute-mouton. Il y a un paquet qui part vers l'Ouest. On compte virer dans une heure ou deux pour descendre dans le Sud. On ne lâche rien. »