Et de 2 pour Lionel Lemonchois et ses hommes !



Le maxi-catamaran Gitana 13 améliore de 3 jours 22 heures 27 minutes 46 secondes le précédent record, détenu par Olivier de Kersauson et Geronimo depuis 2006.

Interview de Lionel Lemonchois :

11 jours 12 minutes 55 secondes, que pensez-vous de ce nouveau chrono ?
« C’est un beau temps et nous sommes vraiment heureux. Avant de partir, au vu de la situation météo, je me disais que si mettions 12 jours ce serait déjà une belle performance. Et, à regarder notre vitesse moyenne sur les milles réellement parcourus, c’est très honorable.»

Cette traversée n’a pas été de tout repos, pouvez-vous revenir sur les conditions rencontrées durant ces 11 jours de mer ?
« C’est certain que nous arrivons bien fatigués, car ces onze jours de mer ont été intenses. Le Pacifique propose des enchaînements météo rapides et nombreux. Au total, nous avons rencontré deux dépressions, dont une très forte à l’approche des côtes japonaises, puis trois anticyclones à contourner et autant de transitions à négocier. Avant notre départ, la deuxième partie de parcours était encore très incertaine mais tout s’est finalement bien enchaîné. La tempête des derniers jours a été un bon coup de pouce pour arriver jusqu’au Japon. Cette période, bien que stressante, restera un beau moment de mer. Nous avons eu du vent fort avec des rafales à plus de 60 nœuds mais ce sont surtout les vagues qui étaient impressionnantes, avec des creux de plus de 10 mètres dans une mer croisée. Il y avait du spectacle !»

Comment s’est comporté Gitana 13 dans ces conditions de mer et de vent musclées ?
« Gitana 13, est un bateau très sain. A part deux ou trois plantés dans la tempête, il ne nous a jamais fait défaut. Les modifications apportées par le Gitana Team lors de son rachat en 2006, notamment le rehaussement de la poutre avant, améliorent clairement le comportement du bateau et la sécurité de l’équipage. Malgré les conditions de mer rencontrées – et hier matin ce n’était pas rien – le bateau est nickel, nous n’avons rien cassé.»

Vous avez travaillé avec Sylvain Mondon à terre pour la partie météo, le tandem que vous formez fonctionne apparemment toujours aussi bien ?
« Sylvain a été parfait comme d’habitude ! Très présent, plein de finesse dans ses analyses et concis … tout ce qui me convient. Nous n’avons pas forcément beaucoup d’échanges vocaux, à part dans la tempête de ces derniers jours, mais il nous envoie plein informations toujours très précises. On sent qu’il aime ce qu’il fait et c’est toujours un bonheur de travailler avec lui. »

Quel est votre programme et celui du maxi-catamaran dans les prochaines semaines ?
« Gitana 13 restera à Yokohama jusqu’à début mai, puis nous continuerons notre série de records en Mer de Chine. La prochaine destination de l’équipage est Dalian, en Chine, au terme d’un record de 1 500 milles entre les deux villes. Nous enchaînerons ensuite des chronos entre Qingdao, Taïpei, Hong-kong et Macao, avant de revenir à Hong-Kong pour nous élancer sur la Route du Thé. »



L’équipage de Gitana 13 :
Lionel Lemonchois (Skipper / barreur / chef de quart)
Jacques Vincent (barreur / chef de quart)
Ludovic Aglaor (barreur/ chef de quart)
Cyril Dardashti (régleur)
Olivier Wroczynski (régleur /responsable informatique)
Jean-Baptiste Epron (régleur / Photo)
Nicolas Raynaud (régleur / responsable Vidéo)
Stefan Fodor (régleur)
Kojiro Shiraishi (régleur)
David Boileau (N°2 / régleur/ responsable accastillage)
Léopold Lucet (N°1 /responsable intendance et médical)