SPI / Météo délicate et grève des marins pêcheurs

En grève depuis vendredi, une trentaine de chalutiers lorientais et ligneurs de Quiberon ont rejoint La Trinité-sur-Mer (la mairie de Quiberon avait déjà fermé la criée « en solidarité avec les marins »). Leur intention : perturber les épreuves du Spi Ouest-France Bouygues Télécom.



Non favoris pour Franck Cammas : « Nous n'avons navigué qu'un week-end et encore, nous n'étions pas tous là. Le samedi, nous avons gagné mais le dimanche, nous avons dû abandonner après avoir manqué une manoeuvre sous spi ». Tanguy Cariou : « Il est clair que, vu notre engagement tardif, nous ne sommes pas favoris. ...Mais on aime ce bateau. Il est moderne, très rapide au portant et nous permet donc d'avoir une tactique proche de celle des multicoques. Aux allures portantes, il ne faudra pas hésiter à empanner pour profiter des variations du vent ».
Se faire plaisir pour Pascal Bidegorry : « On va essayer un jeu de voiles neuves. On a fait tous nos entraînements avec celles de 2007, apporté de petites modifications chaque week-end sinon on se serait embêtés, et le moment est venu de jeter un coup d'oeil pour éviter les soucis à la jauge. »
Faire plaisir à son armateur pour Arnaud Boissières : « Les autres ? Ils naviguent en Open 7.50 depuis trois ou quatre ans. Nous, depuis trois ou quatre week-ends... Et encore, c'était à Arcachon, avec 10 noeuds de vent. Là, ça va être autre chose. »
Mise en jambes sportive pour Nicolas Troussel et Jimmy Pahun à bord d'un X41 : « Vendredi, on attend 35 noeuds de nord-ouest, le plan d'eau sera plat. Par contre, on risque de se prendre des grains et des claques à plus de 40 noeuds. »



Le comité de course choisira demain de donner le départ, si les marins pêcheurs ne bloquent pas l'entrée du chenal.

Les inscrits, c'est ici.