Route de l'Or / San Francisco n’est plus qu’à « une Route du Rhum » de notre étrave ! ( 4 400 milles à parcourir).

Thierry Duprey du Vorsent : c’est un peu le désert ici !

« Cela fait cinq jours que nous avons sensiblement les mêmes conditions. ... Toute la garde robe de Gitana 13 est sortie : nous naviguons sous grand voile haute, grand gennaker et la trinquette génoise est déroulée lorsque le vent faiblit. Nous n’avons pas croisé un seul bateau depuis longtemps : c’est un peu le désert ici ! ... Les réglages des voiles réclament de l’attention, mais nous n’avons pas eu trop de manoeuvres à effectuer ces derniers temps et le quart de trois équipiers de permanence sur le pont suffit à mener le bateau. Ceux du quart de stand by en profitent donc pour s’atteler à l’entretien et au nettoyage de Gitana 13, mais aussi pour s’accorder quelque temps libre.



Nicolas Raynaud : notre responsable informatique embarqué, le fameux Zolive, a eu du pain sur la planche.

"... Et dans la nuit d’hier, un vent de panique a soufflé à bord : le réseau ne marchait plus, impossible d’exploiter comme d’habitude son ordinateur attitré. Car bien sûr, Grand Nuage Mort (Dominic Vittet) a le sien, avec la cartographie (Maxsea) et autres logiciels de routage qui tournent en permanence. Juste à côté, un autre poste est dévolu à la communication avec la terre pour les échanges de fichiers et autres mails. On peut appeler ce poste celui du Capitaine Lionel, vu que c’est sur ce clavier qu’il tapote ! Dans l’autre coque, celle de bâbord, se tient le « cyber café » qui, comme son nom l’indique est ouvert à tous et cela 24 heures sur 24 s’il vous plaît. Avec ses deux postes, dont l’un plus spécialement dédié à la photo et la vidéo, il a fière allure.
Toute la performante interactivité entre ces postes étant en panne, notre responsable informatique embarqué, le fameux Zolive, a eu du pain sur la planche. Il y a passé une grande partie de la nuit mais, après une courte mais efficace liaison téléphonique avec notre tour de contrôle basée à la Trinité sur Mer, tout est rapidement rentré dans l’ordre. Le Gitana Team avait encore frappé, notre marche en avant peut continuer tout en tapotant sur nos petits claviers."