Route de l'Or / Dernier jour en Terre de Feu pour Gitana 13 ?



Dominic Vittet : C’est plutôt viril comme conditions.
« Depuis 3 jours le vent n’est jamais tombé en dessous des 28 nœuds et hier soir un nouveau passage de front a été accompagné de 37 à 38 noeuds de vent ! C’est plutôt viril comme conditions. Bien que nous devions gérer un méchant clapot nous avons trouvé refuge près des rivages de la Terre de Feu. Nous progressons sous mât seul (aucune voile n’est hissée, ndlr), mais les 40 m2 de surface de l’espar suffisent déjà à nous faire avancer à petite allure…»

Nicolas Raynaud : Ca va secouer sévère.
"Alors que nous amorcerons notre virage puis notre remontée vers le nord, il faudra être rapide afin de passer avant l’arrivée de la nouvelle dépression. ... Si elle a la mauvaise idée d’aller plus vite que prévu, à coup sûr la porte vers le nord sera barrée à double tour."
Notre dernière journée en Terre de Feu.
"Cette terre hostile, désertique, aux falaises sableuses, nous aura protégés du plus gros de la mer. Reste que celle-ci nous a quand même empêché hier mardi de nous diriger vers le détroit de Magellan. Trop court, trop abrupt, nous avons du y renoncer. Alors, à la cape courante, nous avons vérifié une nouvelle fois Gitana 13 et puis, nous sommes reposés. Nous nous octroyons depuis trois jours des tranches de six heures de sommeil, les quarts de stand-by n’ayant plus de raison d’être. C’est donc en pleine forme que nous repartirons demain, direction San Francisco !"

Les dernières images du bord sont ici !