Route de l'Or / Au Cap Horn demain ?

15ème jour de mer à bord de Gitana 13 pour Lionel Lemonchois. La descente le long des côtes brésiliennes n’a pas été simple pour ces 10 hommes alternant entre des zones de calme et de grains. Hier après-midi, les étraves du maxi catamaran filait à une vitesse moyenne supérieure à 20 nœuds vers le Cap Horn qu'il pourrait atteindre demain.


Lionel Lemonchois : « Nous ne sommes pour l’instant pas sûr de pouvoir passer le Cap Horn dans la foulée. La fenêtre est très étroite et compte tenu des prévisions de vents forts, si nous ne parvenons pas à la prendre samedi matin, nous devrions peut être nous mettre à l’abri jusqu’au 4 février. »

Le carnet de bord d'Olivier Wroczynski : L’heure du HORN va sonner
C est comme 2 jours avant le bac mais 35 ans plus tard. Moi je suis venu pour ça : passez le CAP HORN.
N’étant pas vraiment marin, même après 17 ans de multicoques, mi préparateur mi équipier, pas plus que je n’étais montagnard après 12 ans de vente de virages dans les alpes ou pilote après quelques saisons d ULM un peu partout dans le pays.
Moi j’aime bien m’adapter aux différents milieux humains que je ne fais que traverser et laisser une petite empreinte après m y être intégré sans heurts. Hé bien dans 2 jours je serais comblé : je serais cap hornier comme dans les livres. Est-ce que ça va le faire ?Vous le saurez dans le prochain épisode : PAPY est CAP HORNIER
Zolive


Les chiffres du record :
Distance entre New York et San Francisco de 14.000 milles.
Record détenu en 1998 par d’Yves Parlier et son monocoque « Aquitaine Innovations » en 57 jours 3 heures 21 minutes.