Noël en mer pour les solitaires !



A bord de Sodeb'O


Le réveillon de Thomas Coville
envoyé par pierrickrob


Comment le vit la famille de Francis Joyon ?

A Locmariaquer, la famille du navigateur Francis Joyon suit sa longue course en solitaire autour du monde. À la poursuite du record d'Ellen Mac Arthur.
« L'avance de Francis est fabuleuse. Par rapport à 2004 il a presque neuf jours d'avance, c'est génial ! » Depuis Locmariaquer, Virginie Joyon suit, avec enthousiasme, minute par minute, la longue course de son compagnon autour du monde. Le Noël de la bande Joyon, de Damien du haut de ses 8 ans, de Corentin le grand de 14 ans sera un Noël pas comme les autres. Virginie Joyon raconte : « Les fêtes sans Francis c'est un moment pas très drôle. Pour moi c'est moins dur, je ne suis pas seul mais, je sais que pour lui c'est un moment difficile. Il réalise son éloignement. Il y a un mois qu'il est parti. »
Un marin « à l'ancienne »
À Locmariaquer, l'attente est longue : « Le tour du monde c'est si différent. Depuis vingt ans nous avons connu énormément de Transat, de Route du Rhum. Mais là c'est si loin, encore Francis est gentil, avec son avance il va nous faire gagner quelques jours. »
Francis Joyon à 51 ans, a une réputation de solidité à toute épreuve, celle aussi d'un marin à l'ancienne. « C'est fou quand on pense à l'ampleur de la course, Francis a préparé son départ quasiment seul. Il a été aidé par Rom, un ami entre mai et septembre. Puis, il a tenu à revoir tout lui-même, le moindre système électrique, pour être capable de réparer en cas de besoin. »
Des gris-gris pour Noël
Un autre ami, Jean-Yves Bernot, aide au jour le jour le marin pour suivre sa route. Le reste de la préparation a été assuré par Virginie. « J'ai préparé le confort, ses duvets, ses vêtements, et l'alimentation. (...)Xavier Dagault, spécialiste de l'alimentaire marin m'a aidé pour les produits lyophilisés. » Chaque jour Francis appelle chez lui. Le son de sa voix est essentiel pour deviner le moral, sentir la fatigue. « Il lui faut quatre heures de sommeil, même fractionnées, sinon ça ne va pas. » Parmi les gris-gris, la bande de Locmariaquer a glissé un paquet à ouvrir pour Noël : un peu de champagne, des gourmandises, des dessins, de petits cadeaux, des mots d'encouragement de ses enfants.
Bruno JEZEQUEL.
Ouest-France