Record / Yves Le Blevec bientôt autour du monde, "Le compte à rebours est lancé depuis des mois"

Dans trois jours, ils vont basculer vers une autre aventure. Des mois qu’ils y pensent, des semaines qu’ils y travaillent d’arrache-pied. Le team Actual va pouvoir ranger ses outils, l’Ultim rouge et noir sera prêt pour attaquer un tour du monde contre vents et courants. Yves le Blevec va passer du mode « préparation » au mode « action ».


Credit : Th.Martinez/Sea&Co

Trois mois de mer
Ce week-end, Actual sera prêt à affronter trois mois de mers hostiles. « On a bien fait le tour de tout ce qu’il y avait à faire. Il reste une foule de petites choses à régler, mais rien de primordial. Il y avait une job list conséquente, nous arrivons au bout, dans les temps. Le bateau est prêt » , sourit Yves le Blevec, qui s'élancera cet hiver autour du monde à l'envers.


Entre appréhensions et excitation
Une longue phase se termine pour l’ensemble du team Actual, focalisé depuis le début de l’été sur cet objectif majeur. Pour le skipper Actual, une nouvelle aventure pointe à l’horizon. À partir de ce week-end, il sera en stand-by.

Dès que les conditions météo seront favorables, il se lancera sur une aventure inédite en Ultim. Yves le Blevec : « Le compte à rebours est lancé depuis des mois pour toute l’équipe. Les semaines et les jours ont passé, il va y avoir un changement d’état qui va être important : je vais passer de la position de coordinateur général à celle d’acteur principal. C’est un mélange de sentiments entre appréhensions et excitation. Ce changement d’état assez radical va arriver là, dans les jours à venir. Je sais comment ça va se dérouler. J’ai déjà en tête les premiers jours de navigation, la mise en place… Je me prépare le plus possible là dessus. »


La stratégie la plus adéquate
Yves le Blevec a étudié de près chacune des étapes de son parcours. Avec Christian Dumard, routeur et météorologue, ils ont épluché le parcours, phase après phase. Tous les schémas météo possibles ont été envisagés, avec, à chaque fois, la conception de la stratégie la plus adéquate.


Vous conseille : Le Tour du Monde à l'envers pour Actual, Yves Le Blévec tournera autour du globe cet hiver

http://www.scanvoile.com/2017/06/flash-le-tour-du-monde-lenvers-pour.html#.Wd4zfmh-qM8


Par la rédaction
Source : Kaori