Le vote du Comité International Olympique (CIO), hier à Lima, a confirmé l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques à la France et sa capitale pour 2024 et consacré ainsi Marseille comme ville hôte pour l’organisation des épreuves de voile. Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile, était à Marseille pour suivre cette annonce historique.
Crédit : R Deaves
« Je suis bien évidemment ravi du choix du CIO concernant l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Les Jeux, on les organise dans son pays une fois par siècle... et nous allons le faire ! Nous serons au rendez-vous. Les sportifs, les entraîneurs et les structures y travaillent déjà.
Il faut féliciter les équipes de Paris 2024, celles du CNOSF et enfin le Ministère des Sports qui, ensemble, avec l’expérience et les atouts de chacun, ont su construire et porter une magnifique candidature et atteindre cette victoire.
Nous nous réjouissons que la cité phocéenne accueille toutes les épreuves de Voile Olympique et Paralympique. Je connais bien la rade de Marseille, j'y ai tellement navigué : c’est l’une des plus belles baies au monde. Je suis certain que nous y organiserons des épreuves de très grande qualité. Marseille, deuxième ville de France, a en effet un potentiel très important pour faire de ces épreuves de voile une vraie belle fête du sport avec une affluence importante.
J’aimerais que ces Jeux soient utiles, que la ville garde un bel héritage de ces Jeux, que cela serve la ville en termes d'infrastructures, bien entendu au niveau économique, mais aussi pour générer encore plus de dynamique autour de notre sport : je souhaite que les Marseillais, mais également tous les spectateurs et ceux qui seront devant leurs écrans, aient envie de se mettre à la voile, de découvrir les plaisirs de la glisse, de venir partager nos valeurs et, j’espère, des médailles françaises, car je rêve d'entendre La Marseillaise à Marseille ».
Jean-Claude GAUDIN, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-président du Sénat :
« Symbole de l’unité du pays tout entier derrière ce projet, Marseille a soutenu dès son origine la candidature de Paris, et s’en trouve récompensée en ayant le privilège d’accueillir les épreuves de voile et de football des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.
Après l’année européenne de la culture en 2013, l’Euro 2016 ou l’année européenne du sport 2017, c’est un challenge et une reconnaissance supplémentaires pour Marseille, ville de grands événements, attractive et rayonnante, désormais installée dans le club très prisé des cités olympiques ».
Par la rédaction
Source : Havas