ITW / Absolute Dreamer a mis au point la fabrication de foils en carbone par drapage automatisé (AFP)

"Avec l’arrivée des foils sur l’Imoca StMichel-Virbac, nous avons lancé un projet de Recherche avec l’Université de Bretagne Sud sur la fabrication de foils en carbone par drapage automatisé." C'est une première mondiale dans le domaine du nautisme réalisée par le Bureau d'étude d'Absolute Dreamer en collaboration avec le fabricant de robots Coriolis Composites, le plateau technique composi'Tic et l'Université Bretagne Sud (UBS). Explications. 



Crédit : Absolute Dreamer

"Nous avons d’abord fabriqué différents échantillons tests par robot chez Compos’Tic puis nous avons fabriqué 5 foils tests avec différents types de structures internes chez Coriolis Composite.

Des contrôles non destructifs et dimensionnels ont permis de valider la qualité des pièces. Enfin, les foils ont été testés en mer sur le catamaran Easy To Fly en août dernier. Ces tests dans différentes conditions de vent et de mer ont validé ce nouveau procédé très innovant.

La fabrication par robot permet au final de fabriquer des pièces composites de meilleure qualité, avec une meilleure reproductibilité (précision du robot) et de façon plus rapide.

Cette technique, utilisée dans l'aéronautique, arrive désormais dans le nautisme avec le projet d’Absolute Dreamer. Cette première ouvre de nouvelles perspectives pour Absolute Dreamer avec la fabrication de pièces en série programmée à partir d'octobre 2017." confie Luc Talbourdet, directeur général d'Absolute Dreamer.





**Drapage AFP : Automated Fiber placement, placement de fibres automatisé.

par la rédaction
Source : Absolute Dreamer