Ultim / Nélias, Briend, Riou, Besson, Le Mignon, ils embarquent avec Thomas Coville sur The Bridge

Le 25 juin prochain, quatre multicoques de course parmi les plus rapides au monde, Sodebo Ultim’, Macif, Actual et Idec Sport, s’élanceront en même temps que le Queen Mary 2. Avec ses 348 mètres de long, ce paquebot accompagnera les quatre trimarans entre Saint-Nazaire et New York. Pour se mesurer sur The Bridge, Thomas Coville pourra compter sur ses compagnons de route. Morceaux choisis. 


Crédit : F Morin


"Une nouvelle aventure" Jean-Luc Nélias, stratégie météo et media man
« J'ai accompagné Thomas pendant les deux dernières tentatives autour du monde : l’une avortée au large du Brésil et la dernière, cet hiver. Lors de ce dernier tour du monde, il avait besoin de moi pour y arriver, mais il a fait l’exploit physique et mental. Il y a peu de bateau comme Sodebo Ultim’. Embarquer à bord, c’est à chaque fois un nouveau voyage, une nouvelle aventure.

Avec Thomas, on connaît tous les deux nos qualités et nos défauts. Thomas, c’est un opiniâtre, un capitaine courageux. Nous avons des façons de naviguer partagées. Pour The Bridge, nous avons une belle équipe de bavards et les histoires ne vont pas manquer. »


"Cela promet d’être intense" Thierry Briend, barreur et régleur
« Avec Thomas, nous naviguons ensemble depuis de plus de dix ans. C’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect, il fait partie des très grands navigateurs de ces quinze dernières années. Après l’arrivée du record, il m’a proposé de participer à The Bridge et j’ai dit oui sans aucune hésitation. C’est la première course que l’on va faire ensemble en équipage.

Le parcours est très beau et avec le très beau plateau de concurrents cela promet d’être intense. Nous avons une belle équipe, j’ai beaucoup navigué contre Billy en Décision 35, une ou deux fois avec Vincent. Avec Loïc, Jean-Luc et Thomas, nous avons beaucoup navigué ensemble, nous avons bien retrouvé nos automatismes.»


"Je vais essayer d’enrichir Thomas" Vincent Riou, stratégie météo et régleur
« J’avais déjà navigué en trimaran Ultime mais jamais en course. C’est donc une très belle opportunité et cela me fait très plaisir d’embarquer à bord de Sodebo Ultim’. Avec Thomas, nous avions couru l’un contre l’autre en Mini 6,50 et en Figaro mais nous n’avions pas navigué ensemble. C’est un sportif accompli et je dirais le plus athlète de nous tous. Il a exploré tous les terrains de jeu et même s’il navigue en solitaire, il est vraiment dans le partage, c’est très sympa de naviguer ensemble.

Pour The Bridge, nous avons une équipe très polyvalente avec une très grande expérience. Jean-Luc, c’est le spécialiste incontesté de la navigation et de la stratégie météo. Billy a un excellent feeling à la barre et est très proactif sur la performance. Je vais essayer d’enrichir Thomas et j’apporterai mon soutien pour la stratégie et l’organisation des manœuvres.»


"Je vais amener ma fraîcheur" Billy Besson, barreur et régleur
« Je regarde le parcours de Thomas depuis longtemps, toutes ses chasses aux records. C’est un grand sportif qui est resté dans sa lignée de combattant. Il ne lâche rien, toujours le couteau entre les dents pour se dépasser, et cet hiver, il s’est surpassé. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie et que nous avons en commun. Alors, lorsque Thomas m’a proposé de faire partie de l’équipage, j’étais très honoré car je ne suis pas issu de la course au large.

Il recherchait un regard neuf sur ces bateaux qui évoluent avec des foils. Je vais amener ma fraîcheur de la voile olympique et ma manière de barrer. Ce sera ma première transatlantique en course et le fait d’évoluer avec le meilleur en solitaire sur Sodebo Ultim’, c’est le top ! Nous avons un super équipage. Et puis, je serai de quart avec un Riou, donc pas trop perdu (rires). »


"J’ai toujours envie de naviguer", Loïc Le Mignon, régleur et responsable technique
« Je croisais Thomas à l’époque où il naviguait avec Laurent Bourgnon. Nous avons fait le Jules Verne ensemble aux côtés de Franck Cammas. C’est fin 2010 après la victoire sur la Route du Rhum de Franck sur Groupama que j’ai rejoint le team Sodebo pour préparer la tentative de record autour du monde en 2013. J’ai toujours envie de naviguer, et sur The Bridge on va se comparer avec des bateaux similaires. 

Je serai concentré sur la barre et les réglages mais aussi sur la technique, car ce bateau je le connais par cœur. Je vais tout faire pour que nous allions au bout sans trop de problèmes techniques.»


L'équipe de The Bridge
Thierry Briend : barreur et régleur
Vincent Riou : stratégie météo et réglage
Jean-Luc Nélias : stratégie météo et media man
Thomas Coville : skipper et barreur
Billy Besson : barreur et régleur
Loic Le Mignon : régleur et responsable technique

par la rédaction
Source : A Bourgeois