"En janvier 2016 je n'avais jamais navigué en solitaire, encore moins passé une nuit seule en mer." Clarisse Crémer, Parisienne d'origine, s'est réveillée il y a 2 ans avec une furieuse envie de se lancer un sacré défi : être au départ de la Mini Transat en octobre prochain. Sans aucune expérience de la course au large mais avec une volonté de fer, la jeune marin de 27 ans a franchi les étapes les unes après les autres. La voici dans la dernière ligne droite, départ de La Rochelle le 1e octobre.
Credit : P.Bouras
Accueillir ce brin de folie
Sportive dans l'âme, familiarisée à la voile depuis toute petite en mode « Parisienne qui vient en vacances en Bretagne », Clarisse Cremer a découvert la régate il y a à peine 10 ans. Elle finit par se laisser gagner par le virus de la course au large.
Particulièrement attirée par l'aventure de la Mini Transat, elle s'est mis en tête il y a deux ans de trouver des partenaires pour traverser l'Atlantique à la fin de l'année 2017. « Impossible pour moi de ne pas vivre d'aventures sportives. Tant que ma santé me le permettra, je me lancerai des nouveaux défis, j'aime la compétition. Après avoir gardé en moi cette douce idée de partir de Paris et de traverser l'Atlantique en solitaire comme un rêve totalement irréalisable, j'ai décidé de me secouer un peu et d'accueillir ce brin de folie avec joie ! »
Avec Pile Poil
Depuis un an, la marin en herbe se familiarise et s'entraîne à bord de son Mini 6.50 baptisé Pile Poil (car il lui va « pile poil » !). Elle se prépare à traverser l'Atlantique en solitaire, sans moyen de communication ni de routage. « En janvier 2016 je n'avais jamais navigué en solitaire, encore moins passé une nuit seule en mer. Aujourd'hui j'ai déjà engrangé plus de 2000 milles, je connais de mieux en mieux mon bateau et je sais à quoi m'attendre pour la Mini Transat… même si je sais que l'on n'est jamais vraiment préparé à affronter seul une traversée de l'Atlantique pour la première fois et ce pendant 3 semaines ! »
Pourquoi pas un Top 10
Son objectif principal est de boucler le parcours de 4050 milles et de réaliser le défi fou qu'elle s'est fixé voilà deux ans. Mais comme elle a l'esprit de compétition, elle tenterait bien un Top 10 quand même : « Mes résultats de la saison dernière m'ont donné confiance, Pile Poil et moi on se connaît bien maintenant et je pense que l'on peut faire de belles choses ensemble. Alors je garde ce deuxième objectif dans un coin de ma tête… »
La Mini Transat
La Rochelle – Gran Canaria dans l'archipel des Canaries (1350 milles)
Départ le 1er octobre
Grand Canaria – Le Marin en Martinique (2700 milles)
Départ début novembre
Par la rédaction
Source : J.Cornille