La première édition de La Drheam-Cup, nouvelle course au large ouverte à tous, longue de 400 milles entre La Trinité-sur-mer et Roscoff, via Les Scilly et Eddystone, se déroulera du 13 au 21 août prochain. Deux Ultime, trois IMOCA, deux Multi50, un Multi 2000, une dizaine de Class40 et de nombreux équipages IRC ont d’ores et déjà annoncé leur participation. On fait le point.
Dès l’annonce officielle de la création de cette course d’un nouveau genre, au Nautic dernier, plusieurs teams professionnels et des assidus du circuit IRC avaient immédiatement été séduits par le concept de cette épreuve à la fois « open », exigeante et festive.
Plusieurs grands noms de la course au large les ont rejoints depuis.
Liste des préinscrits :
- les Ultimes Prince de Bretagne de Lionel Lemonchois et Actual d'Yves Le Blevec
- les IMOCA de Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), Bertrand de Broc (MACSF) et Arnaud Boissières (La Mie Câline),
- les Multi 50 d’Erwan Le Roux (FenêtréA Cardinal Edifice) s’il a le temps d’être remis sur flotteurs, et le tandem Gilles Lamiré/Yvan Bourgnon (France-Tech Rennes-Saint-Malo),
- le Multi 2000 de Charlie Capelle (Acapella),
- une dizaine de Class40, avec notamment l’équipage du Vénitien Massimo Juris (Colombre XL)
- sans oublier les OSIRIS et IRC avec Patrice Carpentier, Jacques Pelletier, Antoine Croyère, Gérard Quénot, Nicolas Groleau sur son Mach 45 Bretagne Telecom…
Open et exigeante
La Drheam-Cup est une compétition à la fois ouverte et éminemment sportive. Elle permet à des passionnés de s’engager dans une véritable épreuve de course au large aux côtés de professionnels. Pour les skippers « pro », ce nouveau parcours estival, mais tactique, au large des côtes bretonnes et britanniques est une belle occasion de répéter leurs gammes en mode course. 400 milles, c’est une nuit en mer pour les plus rapides, deux ou trois pour les plus petits bateaux : cela impose de prendre un véritable rythme de course au large pour être performant.
Susciter des vocations ?
A l’occasion du Prologue, le Trophée « La Trinitaine », chaque équipage pourra embarquer un jeune de l’une des communes du département du Morbihan. C’est l’opération « Rêves de Large »… De quoi susciter des vocations peut-être, des rêves sûrement.
Trophées pour tous
Les équipages féminins seront récompensés via le Trophée « Marie France », d’autres Trophées récompenseront les jeunes, les étudiants, l’IRC et le bateau « vintage » les plus rapides, etc.
Les inscriptions : c’est maintenant !
Organisée deux mois avant le Vendée Globe pour les IMOCA60, au retour de la Québec-St Malo pour les Multi50 et les Class40, au cœur des vacances d’été pour les IRC et les Multi 2000, cette première édition de La Drheam-Cup suscite un réel engouement, mais les places sont limitées à une centaine d’équipages, dont une quarantaine en IRC et une vingtaine en OSIRIS.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de la course www.drheam-cup.com.
Programme de La Drheam-Cup 2016
Samedi 13 et dimanche 14 août : accueil des concurrents à la Trinité-sur-Mer
Lundi 15 : Prologue « Rêves de Large » / Trophée La Trinitaine, de 40 milles, remise des prix, feu d’artifice, fête nocturne
Mardi 16 : matin « off », après-midi contrôles sécurité des bateaux
Mercredi 17 : parcours de 400 milles vers Roscoff via les îles Scilly et le phare d’Eddystone
Jeudi 18 : premières arrivées prévues
Samedi 20 : début de la « Fête de l’Oignon » à Roscoff
Dimanche 21 : remise des prix à Roscoff
Par la rédaction
Source : Kaori