Ils ont décidé de se lancer dans la construction d’un nouveau bateau pour espérer jouer les premiers rôles. Halvard Mabire et Miranda Merron se sont ainsi mis au travail début 2015. Avec l’aide de l’architecte Bernard Nivelt pour la carène, Halvard Mabire s’est basé sur son expérience pour concevoir et dessiner tous les éléments du futur Class 40 Campagne de France. Aujourd'hui, la mise à l'eau est prévue le mois prochain. Le temps presse. La Québec Saint-Malo s'élance le 10 juillet.
Credit : D.Van den Brink
Halvard Mabire : "le goût de l’Effort et de la création"
« Imaginer, concevoir et construire avec nos moyens, le voilier fruit de nos réflexions et de nos expériences. Nous savions qu’au bout de ce parcours difficile, nous pouvions espérer ressentir la satisfaction de la création, infiniment plus gratifiante que le simple geste de l’achat d’un produit fini « clefs en main ».
Notre projet s’inscrit dans la droite ligne de notre identité et de notre personnalité et même si ce n’est pas toujours drôle sur le moment, le goût de l’Effort et de la création est une valeur forte que nous partageons pleinement avec nos partenaires. Nous avons aussi souhaité, quitte à injecter des fonds dans cette économie nautique, de le faire ici, en Normandie, auprès des compétences locales. »
Une tâche immense
Fin 2015, « la boite était fermée », la coque et le pont étaient assemblés, ainsi que tous les éléments de structure interne. Limités dans leurs moyens propres, Halvard et Miranda consacrent depuis le tout début de la construction la totalité de leur temps, sept jours sur sept, à assembler avec professionnalisme et minutie l’immense puzzle de leur voilier de course.
Avec l’aide du seul Sébastien Lepoetre qui les a rejoints en décembre 2015, le couple est au four et au moulin, tout autant à la planche à dessin (ou plutôt l’ordinateur) que les mains dans la colle. La tâche est immense pour une équipe aussi succincte.
Transat Québec Saint Malo pour une première course
Le bout du tunnel en ce début de printemps est là, et Campagne de France troisième du nom, prototype N° 147, sera prochainement baptisé en Normandie. Point le temps de s’attarder au large des rivages normands cependant. L’actualité sportive appelle Halvard et Miranda de l’autre côté de l’Atlantique où sera donné depuis Québec le 10 juillet prochain le départ de la Transat Québec Saint Malo, 9ème édition.
Les Class40 y seront une nouvelle fois la catégorie de voiliers de course la mieux représentée, avec un plateau relevé tant en quantité qu’en qualité, et pas moins de 19 unités inscrites. Double vainqueur de l’épreuve, tenant du titre et recordman de la course avec Miranda, Halvard ne voudrait pour rien au monde rater ce grand rendez-vous de la course au large.
Qu’une seule transat en convoyage pour se rôder
Campagne de France n’aura qu’une transat en convoyage pour se rôder avant le grand sprint retour vers la France depuis la Belle Province. Il faudra donc compter sur les talents de préparateurs et de metteurs au point pour palier le manque de mise au point et d’optimisation du Class40.
Jusqu’à présent le duo a toujours réussi à mettre à l’eau des bateaux bien au point et qui n’ont jamais demandé de remise en chantier ou de modifications après les premières navigations. Viendra en septembre l’heure d’une grosse confrontation lors d’une autre course chère au coeur de Campagne de France, la Normandy Channel race.
A retenir :
Juin : mise à l’eau et baptême.
Juin : Convoyage Cherbourg- Québec City
10 juillet : départ de la transat Québec Saint Malo
11 septembre : Caen : départ de la Normandy Channel race.
Vous conseille : Class40 / Un nouveau plan Mabire-Nivelt, Halvard Mabire : "S'appuyer sur le savoir-faire normand"
http://www.scanvoile.com/2015/02/class40-un-nouveau-plan-mabire-nivelt.html#.Vz24hPmLTIUPar la rédaction
Source : D.Van den Brink