Mardi, SMA a été mis à l’eau à Port La Forêt après deux mois et demi de chantier. L' IMOCA a été entièrement révisé et réparé après sa dérive cet hiver. Place maintenant à la compétition pour Paul Meilhat. Et cela ne va pas tarder : le skipper s'alignera sur The Transat bakerly quelques jours seulement après sa mise à l'eau. Le bateau sera convoyé à Plymouth dès samedi.
Crédit : P Contin
Réparer les dommages
Diagnostiqué aux ultrasons et à la caméra thermique, le bateau a été entièrement dépouillé de tous ses systèmes et la coque mise à nu. « Le plus gros dossier a été le travail composite » explique Marcus Hutchinson, directeur du programme SMA chez Mer Agitée. Un travail de fourmi qui a consisté à réparer les dommages subis pendant les 20 jours de dérive du monocoque à travers l’Atlantique : petites fissures, impacts épars dus aux vagues mais aussi à la galette du deuxième étai (partie basse métallique), devenue volante, qui a heurté divers endroits du bateau.
Du neuf à bord
De nombreux éléments ont été entièrement remplacés pour du neuf : gréement dormant et courant, électronique, câblage. Le bateau est également équipé de nouveaux safrans et de nouveaux outriggers. Il est aussi paré d’un nouveau jeu de voiles Incidence DFi®.
Objectif qualif’
Pour le skipper, la priorité de ces derniers mois était de se remettre d’aplomb suite à son accident et son abandon sur la Transat B to B. Après une rééducation intensive en février, Paul Meilhat a progressivement repris le sport. Même si sa préparation physique a été courte, il part vers ce nouveau défi en forme, avec l’envie de parfaire son expérience en solitaire et de boucler les 3500 milles de course entre Plymouth et New-York. « L’idée est d’assurer ma qualification pour le Vendée Globe et d’emmener le bateau de l’autre côté » assure-t-il.
Préparation au plus court
Cette semaine, Paul Meilhat a eu quelques jours pour tester les nouveaux systèmes embarqués et les nouvelles voiles avant le convoyage du bateau samedi vers l’Angleterre. Compte tenu des délais avant le départ de The Transat bakerly, SMA se rendra directement à Plymouth, sans passer par le prologue à Saint-Malo.
Ils ont dit
Paul Meilhat, skipper de SMA : « Un coup de chapeau aux 15 personnes du chantier qui ont fait un super boulot sans compter leurs heures. Cette remise à l’eau s’inscrit dans la continuité du projet. L’aboutissement de tout cela, c’est quand nous serons à Plymouth, ou plutôt, de l’autre côté, à New York. »
Michel Desjoyeaux : « Dans un monde idéal, nous aurions aimé que SMA soit à l’eau plus tôt pour que Paul ait davantage de temps pour se préparer. Mais ce sont des choses qui arrivent, qu’il faut savoir gérer et considérer que cela fait partie de la vie d’un bateau de compétition et d’un projet Vendée Globe. Maintenant, un bateau, c’est fait pour être sur l’eau et Paul a hâte de naviguer. »
Programme
Mise à l’eau du bateau : mardi 19 avril
Navigations test : semaine du 19 avril
Convoyage en équipage à Plymouth : samedi 23 avril. Arrivée en même temps que la flotte participant au pPrologue Saint-Malo / Plymouth
The Transat bBakerly, en solitaire départ le 2 mai
Transat New York – Vendée (Les Sables d’Olonne), en solitaire départ le 29 mai
Par la rédaction
Source : SMA