IMOCA / Queguiner, Gitana 16, SMA, ils sont attendus sur la Transat B to B, qualif' Vendée Globe en tête

La Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt (appelé anciennement Transat B to B) va fêter sa troisième édition en décembre. Créée pour offrir, les années précédant le Vendée Globe, un parcours de qualification aux solitaires de retour de la Transat Jacques Vabre, la Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt est plus que ça. Parcours d'entraînement dans des conditions proches du Vendée Globe, confrontation entre skippers et bateaux de générations différentes, ultime test technique avant les chantiers d'hiver, elle est un tremplin idéal en vue des échéances de 2016.


Gitana 16 après sa remise à l'eau à Lorient.
Credit : E.Allaire


Confrontation sportive 
Le parcours de cette Transat Saint-Barth / Port-la-Forêt promet d'être palpitant. Il faudra dans un premier temps, poindre vers le nord pour s'extirper des alizés et aller chercher les régimes d'ouest perturbés qui devraient permettre à la flotte de traverser l'Atlantique à grande vitesse, aux allures portantes.


Gitana 16 de retour
Parmi les engagés, on trouve quelques habitués du circuit IMOCA comme Yann Eliès, troisième de la Transat Jacques Vabre, ou Sébastien Josse qui a remis à l'eau Gitana 16 (seul représentant à foils) à Lorient après un court chantier suite à son abandon sur la Transat Jacques Vabre et qui prendra le départ de son troisième Vendée Globe en 2016. Sans oublier Paul Meilhat et Thomas Ruyant.

A noter que Morgan Lagravière a quitté le port de La Trinité en début de semaine à bord de l'IMOCA Adopteunskipper.net destické. Le huitième marin à prendre le départ de la B to B ?


PRB et Banque Populaire, grands absents
PRB, le vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2015, et Banque Populaire VIII, deuxième, regagnent eux la Bretagne en cargo.


Liste des inscrits au 19 novembre
Fabrice Amedeo, Newrest-Matmut
Yann Eliès, Quéguiner - Leucémie Espoir
Eric Holden, O Canada
Sébastien Josse, Edmond de Rothschild
Paul Meilhat, SMA
Enda O'Coineen, Kilcullen Voyager
Thomas Ruyant, Le Souffle du Nord
Participation d'un huitième skipper annoncée dans les prochains jours


Le programme de la Transat 
Prologue autour de Saint-Barth, le 4 décembre
Départ de Saint-Barth, le 6 décembre à 11 heures locales (16 h, heure de Paris)
Arrivée estimée entre le 16 et le 20 décembre
Journée portes ouvertes à Port-la-Forêt les 19 et 20 décembre
Cérémonie de remise des prix le 21 décembre

Par la rédaction
Sources : I.Delaune - ScanVoile