Ultim' / Macif est né, nouvelle génération de foils et zone de vie inédite, les architectes VPLP expliquent

MACIF, premier multicoque de course au large en solitaire spécifiquement conçu pour un projet Ultim, a été mis à l'eau le 18 août à Lorient. L'idée d'une grande bouffée d'expression libre au milieu de la recrudescence des classes monotypes germe depuis de nombreuses années. L'ex-Groupama 3 en référence, le cabinet VPLP revient sur les étapes de la construction de ce premier Ultim' hors norme. 


Credit : E Allaire


Groupama 3, bateau de référence
VPLP a conçu en 2005 Groupama 3, dédié au tour du monde en équipage. En 2010, après avoir remporté le Trophée Jules Verne, le bateau fut transformé pour être mené par un seul homme. Il gagne la Route du Rhum et double sa victoire en 2014 aux couleurs de Banque Populaire.

Ce bateau fut notre référence pour la genèse du trimaran MACIF.


Le trimaran MACIF Ultim'
Sur la conception du trimaran MACIF, les idées de François Gabart sont radicales et réfléchies. Il souhaite aller encore plus vite et nos échanges vont définir les principaux ingrédients :

Le bateau doit être fiable, sans prise de risque sur le comportement de la structure, et ses équilibres doivent être sains. Sa légèreté en fera un bateau rapide même sous-toilé, facteur déterminant pour un solitaire.

En tenant compte de l'expérience de François dans le dernier Vendée Globe, nous avons conçu la zone de vie de manière totalement inédite, autour d'un seul poste de manœuvres centré, entièrement protégé, de plain-pied et en avant de la petite cabine inspirée des « tear drop » camping trailers américains posée sur le plancher de cockpit.

Le solitaire aura tout à portée de main, au sec et à l'abri d'un vent apparent dépassant régulièrement les 40 nœuds.


Comment gagner plus de deux tonnes sur un bateau aux mensurations identiques à Groupama 3 solo ?
Groupama 3, dans sa première version équipage pour le Trophée Jules Verne, pesait près de 19 tonnes ; le bateau fut conçu autour de ce poids cible. Lors de son adaptation en solitaire, nous n'avons évidemment pas pu faire maigrir la plateforme et son adaptation a principalement porté sur l'étude d'un nouveau mât et plan de voilure adapté au solitaire, et sur une draconienne chasse au poids superflu pour un skipper solitaire. Le bateau passe alors de 19 à 16.5 tonnes.

Là où Groupama 3 fut conçu à l'origine pour 12 personnes, MACIF est d'emblée conçu pour un équipage réduit. Grace à ce point crucial, le trimaran s'allège encore de plus de deux 2 tonnes par rapport à Groupama 3 version solitaire.


Comment en améliorer la performance ?
La recette est simple à définir : moins de freins, plus de puissance moteur (vélique).

Réduire les freins à l'avancement :
En mettant en place un programme de recherche incluant les études hydrodynamiques des carènes et des appendices en simulation numérique, les études des trainées aérodynamiques de la plateforme complète, ainsi que les études des équilibres dynamiques du bateau à l'aide de nos logiciels « in house » dédiés (CFD, Race model, VPP et AVL) et avec la collaboration active d'ingénieurs spécialisés tels que HydrOcean, avec Intel, pour la partie numérique.

Augmenter le rendement du moteur :
En optimisant le plan de voilure : surface, allongement, range, crossover des voiles, et poids en collaboration avec la voilerie North Sails à Vannes.
En étant drastique sur le contrôle et la maîtrise de la masse du bateau pour obtenir la meilleure valeur de rapport poids / surface de voile (le rapport poids/puissance).
C'est grâce à l'étroite collaboration avec l'équipe du Team MACIF et le chantier CDK que le poids du bateau ne subira aucune dérive entre les choix architecturaux initiaux et le poids à la mise à l'eau.

L'effet turbo :
Diminuer les freins passe également par la réduction de la trainée des coques en les soulevant au-dessus du niveau de l'eau. Déjà observé sur les trimarans Orma et les Imoca 60 plus récemment, le gain de performance grâce aux appendices porteurs fut à l'époque de plus de 10% sur les Orma. On attend le même type d'effet sur le trimaran MACIF.


Naviguer en modes "foiler" et "dragster"
Là où l'équilibre sur mer plate avec réglage en direct de la portance des appendices est maîtrisé sur les catamarans de la Coupe de l'America, l'enjeu, pour un multicoque de la classe Ultim sera d'exploiter au maximum le mode vol en réglage fixe, sous pilote automatique, sans menacer la sécurité.

Le trimaran MACIF sera conçu pour pouvoir naviguer en mode « foiler », les appuis sous le vent se partageant entre un foil et un plan porteur sur les safrans, flotteur au-dessus de l'eau, lorsque les conditions de vent et de mer le permettront ; et en mode « dragster » plus classique lorsque les conditions de navigations nécessitent plus de marge de sécurité.


Diam24 en maquette navigante
Pendant la conception du bateau, son Diam 24 a servi de maquette navigante pour tester différents types de foils et de plan porteurs arrières, fruits des études faites au sein de VPLP, en collaboration avec Mick Kermarec, HDS et Gsea design.


Nouvelle génération de foils dits en "Tick"
Ces essais nous ont permis de comparer les comportements du bateau équipés de ces différents appendices et d'orienter notre choix vers une nouvelle génération de foils dits en « Tick », dont la particularité est d'accroître la stabilité en les relevant partiellement à haute vitesse.

La conception préliminaire a duré six mois, la construction par le chantier CDK 18 mois, et mobilisé près de 100 personnes, avec les sous-traitants.


Abonnez-vous au tableau Mise à l'eau de l'Ultim' Macif de ScanVoile sur Pinterest.


Paré à la navigation
Les tests statiques terminés à la Base des Sous-Marins, demain samedi, le maxi trimaran a prévu de larguer les amarres pour sa première navigation au large de Lorient.


Vous conseille : Ultim' / Le maxi trimaran Macif 100 est à l'eau, François Gabart : "Un bonheur absolu !"

http://www.scanvoile.com/2015/08/ultim-le-maxi-trimaran-macif-100-est.html#.VdX_mPntmko



Par la rédaction
Source : A.Guillard/VPLP