Changement de monture pour Francis Joyon. Idec vendu à Guo Chuan, c'est donc à bord du nouveau maxi IDEC SPORT (ex Banque Populaire VII, vainqueur de la Route du Rhum avec Loick Peyron) que le skipper de 59 ans, spécialiste des chronos en solitaire, va s’attaquer à son premier record en équipage : le Trophée Jules Verne détenu par Loïck Peyron en 45 jours. Ce nouveau maxi-multicoque s’attaquera, dès cet hiver, au tour de la planète avec un équipage réduit, façon « commando ».
45 jours, 13 heures, 22 minutes et 53 secondes, temps à battre
« J’ai été à chaque fois admiratif des marins qui partaient sur ce tour du monde en équipage. Maintenant c’est à mon tour de m’attaquer à cette aventure fascinante ! »
Francis Joyon connaît bien le parcours pour l’avoir bouclé à deux reprises en solitaire, en battant chaque fois le record absolu. Sa performance de 2008 (57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes) tient toujours. Ce temps de référence est d’ailleurs le quatrième meilleur chrono jamais établi autour du monde, équipages compris ! Seuls Orange II en 2005 (50 jours), Groupama 3 en 2010 (48 jours) et Banque Populaire V (45 jours) en 2012 ont fait mieux. Avec plus de 10 hommes à bord.
Nouveau défi, nouveau bateau
« Défier le Trophée Jules Verne sera d’autant plus excitant que je vais découvrir un support plus grand que mon précédent trimaran IDEC (31,50 m contre 29,70 m), avec un potentiel de vitesse énorme, se réjouit le skipper. Groupama 3 avait bouclé le tour du monde en 48 jours avec une météo loin d’être idéale. Le bateau a le potentiel pour gagner plusieurs jours et améliorer l’actuel record. C’est très prometteur. »
Petit gréement, équipage réduit, bizuth en équipage
Recordman en solitaire, Francis est toutefois un bizuth en équipage. Fidèle à son principe de simplicité et d’efficacité, il a opté pour un petit gréement sur son nouveau trimaran, une configuration habituellement utilisée pour la navigation en solitaire. Ce choix lui permettra de s’entourer d’une équipe navigante réduite : maximum 6 personnes à bord pendant le Jules Verne. A titre de comparaison, ils étaient 10 à bord de Groupama 3. « Le petit mât est plus efficace et performant dès 20 nœuds de vent et permet au bateau d’être plus sain et de mieux passer dans la mer. Par ailleurs, le fait d’avoir un équipage réduit permet de simplifier le fonctionnement à bord et de jouer la carte de la légèreté. Léger, le nouveau trimaran IDEC SPORT est un avion de chasse», justifie Francis Joyon.
Stand by dès novembre prochain
C’est à la mi-septembre que Francis Joyon prendra possession d’IDEC SPORT. Le calendrier va être chargé car le bon timing pour entrer en stand-by pour le Trophée Jules Verne est début novembre. Au même moment, un autre maxi trimaran se mettra également en attente : Spindrift 2. Un monstre de puissance à côté duquel le nouveau maxi trimaran IDEC SPORT ferait presque figure de « petit » bateau avec ses 31,50 mètres et son gréement raccourci.
Nouvelle route vers la Chine
Le nouveau programme sportif qui lie le skipper et son partenaire le Groupe IDEC pour les années qui viennent, permettra notamment à Francis Joyon d’ouvrir une nouvelle route maritime et de se lancer, fin 2016, sur un nouveau record océanique, entre la France et la Chine.
Les mots de Francis Joyon
Que représente le Trophée Jules Verne pour vous ?
Francis Joyon : « Le défi est de taille : je pourrais devenir le premier marin à remporter le tour du monde en solitaire puis en équipage. Contrairement au solitaire, nous exploiterons quasiment 100 % du potentiel du bateau.»
Spindrift 2, le bateau détenteur du Trophée Jules Verne devrait entrer en stand-by cet automne. Ne sera-t-il pas difficile à battre ?
« IDEC SPORT aura des chances face à Spindrift 2 et nous partirons sans complexe. Spindrift ou pas, la barre est haute puisqu’il faudra faire mieux que 45 jours 13 heures et 42 minutes pour remporter le Trophée Jules Verne. En 2010, Groupama 3 a bouclé le tour du monde en 48 jours avec une météo loin d’être idéale. Le bateau a le potentiel pour gagner plusieurs jours et améliorer l’actuel record. D’autant qu’à l’époque Franck Cammas et son équipage avaient navigué plus prudemment après deux tentatives ratées (ndlr : Groupama 3 avait chaviré dans le Sud puis l'année suivante avait abandonné sur casse avant de repartir). Il faudra être à fond tout le temps et ne pas avoir d’avarie. Il y aura aussi une part de réussite… »
Pourquoi avoir opté pour un petit gréement, une configuration habituellement utilisée pour la navigation en solitaire ?
« Le petit mât est plus efficace et performant dès 20 nœuds de vent. Or, d’après une étude météo réalisée en collaboration avec le routeur Jean-Yves Bernot nous devrions être souvent confrontés à ces conditions à l’échelle d’un Trophée Jules Verne. Forcément moins lourd, le petit gréement permet au bateau d’être plus sain et de mieux passer dans la mer. Sans compter que le risque d’avarie structurelle est plus faible car les contraintes à supporter sont moins importantes. Léger, le nouveau trimaran IDEC SPORT est un avion de chasse. »
Quel sera ton programme dans les mois qui viennent ?
« Le bateau est loué par Lending Club et nous le récupérerons le 15 septembre. Le calendrier va être chargé car le bon timing pour entrer en stand-by pour le Trophée Jules Verne est début novembre. Entre-temps, il faudra mettre le bateau aux couleurs d’IDEC SPORT, réinstaller le petit mât, adapter l’accastillage, remettre le bateau en état et prévoir des navigations d’entraînement. On ne va pas s’ennuyer ! »
Par la rédaction
Source : Idec Sport