Cheminées Poujoulat a fait son entrée dans le Pacifique. Bernard Stamm et Jean Le Cam ont franchi, hier à 21h30 TU, la longitude 146°E qui marque la frontière entre l’océan Indien et l’océan Pacifique. Sous un flux de nord-ouest de 23 nœuds, ils font cap vers l’île Campbell au sud de la Nouvelle-Zélande, dernier caillou avant le cap Horn. Et demain, la mi-parcours.
Credit : Cheminées Poujoulat
L’équipage de Neutrogena devrait également changer d’océan dans la journée. De son côté, GAES Centros Auditivos a doublé le cap Leeuwin à 0h45 TU, Renault Captur devrait suivre ce soir.
"Ca n’a pas été de tout repos"
Les deux hommes de Cheminées Poujoulat, toujours installés aux commandes de la flotte avec 230 milles d’avance, retrouvent petit à petit des conditions de mer plus agréables. "Les dernières 48 heures ont été franchement musclées, explique Jean Le Cam. Heureusement, comme la mer était maniable, nous avons pu bombarder et afficher des moyennes de vitesses élevées. Il n’empêche que même si on s’habitue à tout, je peux vous dire que ça n’a pas été de tout repos, surtout avec le duo de Neutrogena qui pousse bien derrière. Il va vite et forcément, nous sommes obligés de suivre la cadence, d’être dessus en permanence."
Bientôt la mi-parcours
D’ici 24 heures, Cheminées Poujoulat devrait atteindre la mi-parcours du tour du monde, alors qu’il laissera derrière lui les derniers repères de vie terrestre. Il pénétrera véritablement dans le désert de l’océan Pacifique. Autant dire que les bateaux de la flotte ne pourront alors compter que sur eux-mêmes.
Pour l’heure, de belles vitesses, entre 16 et 17 nœuds, sont enregistrées ce matin pour Cheminées Poujoulat, Neutrogena, GAES Centros Auditivos et We are Water, dans leur propre système.
Classement à 14 h UTC
Par la rédaction
Sources : BWR et Rivacom