Le monocoque Imagine est amarré ce week-end dans le port de Dunkerque. Il a été convoyé depuis La Trinité sur Mer par son skipper Armel Tripon qui officialise à cette occasion sa participation à la Route du Rhum, en novembre prochain. ITW.
Credit : P.Bouras
"C'est important pour nous d'être ici à Dunkerque pour montrer notre bateau, le faire visiter et expliquer le projet aux associés d'Imagine et aux entreprises qui peuvent nous rejoindre. C'est du concret, bien dans l'esprit d'Imagine. L'idée a toujours été d'impliquer, de partager, de faire participer directement les actionnaires et partenaires à cette belle aventure." Tout est dit ou presque dans ces quelques mots d'Armel Tripon, skipper du 60 pieds Imagine. Avec ce magnifique coursier conçu par les architectes VPLP et Verdier, son ambition est de participer aux trois plus grandes courses des années à venir : la Route du Rhum 2014, la Transat Jacques Vabre 2015 et le Vendée Globe 2016.
Car oui, c'est désormais officiel, Imagine sera bien au départ de La Route du Rhum en novembre prochain à Saint-Malo. Pour la première fois, Armel participera en tant que coureur à la plus mythique des transatlantiques en solitaire.
INTERVIEW
Armel ce sera ta première Route du Rhum en tant que concurrent ?
« Comme concurrent oui, mais je connais déjà la course côté pro car en 2006 j’étais le routeur météo de Damien Grimont qui naviguait en Class40. En 2010, toujours en Class40, j’étais le coach d’un autre marin : Fabrice Amedeo. Cette fois c’est donc à mon tour d’être sur l’eau à bord d’un 60 pieds. Dans cette catégorie reine chez les monocoques le routage est interdit. Je devrai donc faire moi même mon analyse météo et ma stratégie, à bord.»
Quel regard portes-tu sur cette course légendaire?
« C'est la grande échéance 2014, la première grande course d’Imagine, le premier Rhum pour nous deux, le bateau et moi. Cette course est un véritable mythe. Avec le Vendée Globe c’est LA grande course au départ de France. Pour la petite histoire quand j'ai commencé à naviguer voilà vingt ans, j’étais allé voir le départ de l’édition 1994 sur l’eau, à bord d’un bateau de la base des Glénans de Paimpol. Nous avions vu passer devant nous les grands multicoques, notamment celui du futur vainqueur Laurent Bourgnon. Je me souviens que ça m’avait beaucoup impressionné. Vingt ans plus tard, me voici au départ… c’est magique ! »
Le mythe se mérite : la Route du Rhum n’est pas une course facile.
"Sur le papier c'est forcément une course qui peut être dure en terme de conditions météo car statistiquement elle se passe souvent sur la partie nord de l'Atlantique où il faut affronter une succession de dépressions. J’ai traversé de nombreuses fois l’Atlantique, mais sur des bateaux plus petits : en Mini, en Figaro, en Class40. Un 60 pieds comme Imagine est beaucoup plus physique. J’espère qu’il y aura des phases ventées en septembre et en octobre pour pouvoir bien m’entraîner dans des conditions plus dures qu’actuellement. »
Avec des vainqueurs de Vendée Globe ou de la Solitaire en lice, la concurrence sera très rude en IMOCA.
"Parmi les premiers inscrits on trouve François Gabart et Vincent Riou qui ont tous les deux gagné le Vendée Globe, mais aussi Marc Guillemot ou encore Jérémie Beyou qui vient de remporter la Solitaire du Figaro pour la troisième fois ! Des débutants, quoi ! (rires) Ces quatre-là, très entrainés, avec une grosse expérience et des bateaux de dernière génération seront évidemment de grands favoris. Mais il y a moyen de bien faire."
Par la rédaction
Source : Mer et Media