Solitaire du Figaro / Très belle remontée de Yann Eliès, en tête ce matin : "On peut arriver mercredi soir !"

Partis de Deauville dimanche, Yann Eliès et les 37 autres marins engagés dans la 45e édition de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire ont vécu une première nuit relativement complexe. Ces différentes phases de transition ont contraint les navigateurs à multiplier les manoeuvres, mais elles ont aussi et surtout fait les affaires du skipper de Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir. Pointé en dernière position à la bouée de dégagement après avoir dû réparer pour départ prématuré, il n'a eu de cesse de grappiller des places. Résultat, à 7 heures ce matin, il mène la flotte !



Yann Eliès en tête de La Solitaire ce mardi matin.
Credit : M.Flipo

« Je suis plutôt content d'être revenu dans le match. C'est vrai que les conditions m'ont légèrement souri. Au final, ça n'a donc pas été pénalisant de partir aussi mal. Mais bon, on aimerait toujours être mieux que ce qu'on est » a indiqué Yann Eliès, joint par VHF par le bateau de la Direction de course. Un peu trop pressé d'en découdre, le tenant du titre était parti bon dernier, au large des célèbres Planches de Deauville, mais depuis, il n'a pas ménagé ses efforts pour revenir aux avant-postes.


Le bon wagon !
De plus, dans la foulée, il a aussi bien joué sous les falaises de l'île de Wight. Des falaises où les leaders qui sont allés raser la côte pour s'abriter du courant contraire, se sont retrouvés littéralement scotchés dans la molle tandis que quelques retardataires ont réussi à conserver un tout petit peu plus de pression dans leurs voiles en passant un ou deux milles plus au large. Sur un placement intermédiaire, Yann Eliès a réussi à accrocher le bon wagon !

Aujourd'hui, en revanche, lui et ses concurrents devraient retrouver des conditions de vent plus soutenues, avec l'établissement d'un flux de sud à sud-ouest de l'ordre de 20 nœuds. Un flux perturbé cependant.


Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) :
« C'est rentré dans la nuit, il y a eu une petite bascule à l'Ouest en fin de journée puis nous sommes allés chercher le vent de Sud-Ouest qui est rentré. Nous avons 18 nœuds de vent, ça va bien rentrer à 20 nœuds établis et cela va être un peu plus fort que ce que nous avions en début de course. La surprise pourrait venir de la fin car il y a peut-être des écarts à faire donc il vaut mieux être devant. Tout dépend aussi de l'heure a laquelle on va arriver devant Roscoff … Là on peut peut-être arriver mercredi soir ! »


Classement à 7 heures :
1 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR - Yann Elies
2 NORMANDY ELITE TEAM - Charlie Dalin à 0.72
3 GROUPE FIVA - Alexis Loison à 0.88
4 MAITRE COQ - Jérémie Beyou à 1.02
5 RED - Henry Bomby à 1.13

Par la rédaction
Source : Rivacom