Mini Fastnet / Audrain et Brasseur en proto, Cloarec et Le Clech en Séries, retour avec les vainqueurs

Ils ont mené ce Mini Fastnet quasiment de bout en bout. À 5h06 hier vendredi matin, Damien Audrain et Pierre Brasseur (EPC - Rêves de Clown) se sont imposés en prototypes après un parcours quasi sans faute. Dans leur sillage, Luke Berry et Pierre Denjean (Wild Side). Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Pariès - Sygespro) complètent ce podium. Davy Beaudart et David Raison sur leur « Maximum » (Cultisol) ont été victimes d'une avarie alors qu'ils bataillaient pour le leadership.



A l'arrivée de la Mini Fastnet !
Credit : Gildas Hémon - Kérys

En série, l'expérience gagne, les bizuths complètent le podium
En bateaux de série, une course à rebondissements s'est jouée sur cet aller-retour de 600 milles entre Douarnenez et le rocher irlandais. Damien Cloarec et son complice Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr) l'ont emporté sans conteste à 8h56 ce matin. Dans leur sillage, deux équipages de bizuths : les italiens Fornaro/Fredella (Sideral) et le duo détonnant Machado/Pahun (Velasco II Du Léman à l'Océan.com). Si la domination du duo carantécois est incontestable de maîtrise technique et tactique, il est tout aussi clair que la relève est bel et bien là !


Echos de pontons
Damien Audrain, vainqueur en prototype avec Pierre Brasseur (EPC - Rêves de Clown) : 
« On a toujours navigué au contact. Ça a bien bataillé avec le 753 (Luke Berry et Pierre Denjean - Wild Side). On les sentait toujours présents derrière nous à attaquer, du coup ça nous obligeait à être toujours sur les réglages. On était souvent un peu plus rapides... À moi maintenant de bien intégrer tous ces enseignements pour les prochaines courses. »


Damien Cloarec, remporte le Mini Fastnet en Séries :
Largement qualifié pour la grande course de la saison, Les Sables-Les Açores-Les Sables, Damien cherche à 10 jours pour trouver le budget nécessaire pour être au départ le 20 juillet prochain, aux Sables d'Olonne :
« C'est une belle satisfaction parce que nous avons bien maîtrisé notre course. En stratégie, tout a été bien réfléchi, on a navigué propre. Lorsque l'on s'est fait rattraper, c'était à cause de la météo, on savait que cela pouvait arriver, alors on l'a pris calmement, les deux fois (pendant la montée vers le Fastnet et juste après le Fastnet) il n'y avait rien d'autre à faire, même si c'est franchement désagréable ! Et on s'en est bien sortis ! Globalement, le niveau monte en série... »


Focus sur les nouveaux bateaux : avaries mineures sur les tout nouveaux bateaux
Davy Beaudart, 6e en prototype avec David Raison (Cultisol) : 
« Dans un chalutage, la cadène d'étais s'est cassée. ça plombe la course, mais pas la qualification. On a profité d'être à deux pour tirer sur le bateau. Ça sert à ça les épreuves qualificatives ! C'est un défaut de jeunesse, que nous allons réparer et régler au plus vite. En mer, nous avons pu faire une réparation provisoire pour assurer ma qualification.

Je devrais avoir juste le temps de remettre mon bateau en état pour le départ des Sables-Les Açores-Les Sables. Je risque en revanche de ne plus avoir beaucoup de temps pour m'entraîner.
En tous cas, ces 4 jours en mer avec David ont été super enrichissants. Il m'a montré plein de trucs et astuces de réglages, que je ne soupçonnais pas. »


Ian Lipinski et Charlie Pinot (Entreprises Innovantes) sur leur tout nouveau « Ofcet 650 » ont connu le même problème que sur le Maximum. Là aussi, le bateau vient tout juste d'être mis à l'eau, il est en « rodage ». Les deux complices ont cependant réussi, eux aussi, à réparer et à boucler leur parcours en 9e position au sein de la flotte des prototypes. Mais, au sein de la flotte des bateaux de série, ils seraient 2e... Jolie performance.


Ordre d'arrivées (avant jury)
Prototypes
1 754 EPC-REVE DE CLOWN à 05:09 en 4 j 12:50:30
2 753 WILD SIDE à 05:38 en 4 j 13:19:59
3 814 CHOCOLAT PARIES SYGESPRO à 06:12 en 4 j 13:53:35
4 630 LENGER.FR à 06:31 en 4 j 14:12:33
5 667 MICROVITAE à 06:56 en 4 j 14:37:13


Bateaux de série
1 833 WWW.DAMIENCLOAREC.FR à 08:56 en 4 j 16:37:09
2 857 SIDERAL à 09:27 en 4 j 17:08:43
3 832 VELASCOII DULEMANALOCEAN.COM à 09:37 en 4 j 17:18:30
4 586 SEAOWL-STUDIO ANDRE à 10:26 en 4 j 18:07:38
5 745 LEONOR à 10:56 en 4 j 18:37:50

Par la rédaction
Source : C.Ecarlat