Gros coup dur pour Fabien Delahaye ! L'actuel leader au général de La Solitaire du Figaro a cassé un bas hauban alors qu'il était en route vers la ligne de départ pour l'étape 3, Roscoff - Les Sables. Il raconte.
Crédit : A Courcoux
Fabien Delahaye : " Le petit temps à Belle-Ile peut être la clé de mon retour."
« Une fois que le câble a cassé, j’ai tout sécurisé, j’ai pris un ris dans la grand-voile. Je n’étais pas prêt à faire une étape avec cette avarie, d’autant que l’on ne sait pas ce qui nous attend dans le Golfe de Gascogne. J’ai préféré utiliser la règle qui permet de prendre le départ, de rentrer au port par mes propres moyens, et de bénéficier d’un replombage qui est effectué entre 2 heures et 3 heures après le départ.
L’étape sera longue, il va se passer des choses, même si ça ne sera pas favorable pour moi sur les premières heures à cause du courant contre, notamment dans le chenal du Four. En revanche le petit temps à Belle-Ile peut être la clé de mon retour. Il ne faut pas stresser sur les premières 24 heures et j’espère qu’il se passera des choses sur cette étape. »
D'après le règlement*, le premier solitaire à l'issue des deux premières étapes, doit prendre le départ. Il pourra rentrer au moteur au port de Bloscon-Roscoff avant de pouvoir changer son hauban. Le skipper Macif 2012 sera bloqué au minimum deux heures après le coup de canon du départ (15 HF) et devra alors refaire le parcours préliminaire.
*Règles de course :
En cas d'avarie avant le signal préparatoire, le retour au port de départ de l'étape est autorisé dans les conditions exclusives suivantes :
- Informer la direction de course de l'avarie nécessitant un retour au port pour réparation, avant le signal «préparatoire» (4mns).
- Prendre le départ après quoi l'utilisation du moteur est autorisée dans les conditions prescrites pas la RCV42.3(i),
- L'amarrage à un quai ou un ponton est autorisé dans les limites portuaires définies dans l'avenant "parcours étape",
- L'assistance matérielle et physique seront autorisées que pour l'amarrage et l'exécution des réparations, dans ce cas l'I.C 15.2 ne s'applique pas, ceci modifie laRCV41
- Le bateau devra rester en configuration de course durant cette opération, le replombage moteur, ou autre replombage, nécessité par la réparation seront réalisés entre deux et trois heures après le départ,
Aucun replombage ne sera réalisé plus de trois heures après le départ. Après ce délai le bateau sera classé DNF au classement de l'étape
ImprimerPDF
COMMUNIQUÉ DU 22 juin 14
Départ musclé et option à Batz
Le point sur la course, déjà des options !
A peine la dernière marque parée, deux solitaires se démarquaient franchement en se glissant dans le chenal de l’île de Batz quand le reste de la flotte débordait l’île par le Nord à plus de neuf nœuds de moyenne. Adrien Hardy et Fred Rivet (DFDS Seaways) étaient poussés plus fortement par le courant de marée descendante et progressaient à plus de dix nœuds.
Au programme de la soirée, un long bord sous spinnaker rapide vers le chenal du Four que les premiers devraient atteindre vers 20h30, tout juste au moment de la renverse de courant. Il faudra alors être dans le bon paquet toujours sous spinnaker mais cette fois en bâbord amures pour piquer vers le raz de Sein contre la marée montante. Mais il y avait déjà à l’île de Batz plus de deux milles de delta entre le leader, Yoann Richomme et le dernier, Claire Pruvot ! Il pourrait bien y en avoir le double dès la presqu’île de Crozon…
Passage à la bouée Radio France
1-Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
2-Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la mer)
3-Gildas Morvan (Cercle Vert)
4-Vincent Biarnes (Guyot Environnement)
5-Paul Meilhat (SMA)
par la rédaction
Source : La Solitaire