Solitaire du Figaro / Le prologue pour Jérémie Beyou, collision entre Isabelle Joschke et Claire Pruvot (Vidéo)

Premier rendez-vous cette 45e édition, le Prologue Eric Bompard cachemire a permis aux concurrents de se jauger. Bonne journée pour Jérémie Beyou qui a mené de main de maître le parcours de 7,5 milles devant Deauville. Mauvais moment en revanche pour les deux femmes de la course, Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) et Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité) contraintes d'abandonner dès la première bouée au vent suite à une collision.



Le prologue de la Solitaire du Figaro pour Jérémie Beyou !
Credit : A.Courcoux

Les marins sont parfois superstitieux. Il se dit dans le Landerneau des Figaristes que le gagnant du prologue ne gagne pas La Solitaire. Jérémie Beyou n'en a que faire : « Je suis heureux de cette victoire. Ce truc superstitieux, ça m'énerve. C'est bon pour le moral de gagner le prologue ! » Dans des conditions idéales, quoiqu'un peu tordues (entre 12 et 17 nœuds de vent dans les rafales, et un courant à vous dépaler sous le vent des bouées), le double vainqueur de La Solitaire en 2005 et 2011, a su creuser l'écart avec ses tenaces adversaires en les gardant à bonne distance dès la fin du premier bord de spi.


Départ dimanche prochain…
Il reste une semaine aux 38 marins pour finir de se préparer. Une semaine pour bricoler sur le bateau, étudier la météo et se reposer. La dernière ligne droite avant le grand jour, le dimanche 8 juin prochain !



Les mots des marins  :
Jérémie Beyou (Maître Coq), vainqueur du Prologue Eric Bompard cachemire : 
« Il n'y avait personne sur la ligne donc je me suis mis devant d'emblée. Je pensais que tout le monde serait un peu plus chaud ! Après, je voulais protéger la gauche, j'avais une bonne vitesse. Il y avait un peu de courant, le vent était très irrégulier. Le premier portant était dur parce que tout le monde était juste derrière à quatre longueurs et ce n'est jamais évident de garder la place. Après, sous le vent j'enroule en tête, et je conserve mon avance. Ce truc de ne pas gagner le prologue parce que ça porte malheur, ça m'énerve ! Je suis très content de l'avoir gagné ! ».


Isabelle Joschke et Claire Pruvot reviennent sur leur collision
Isabelle Joschke (Generali – Horizon Mixité) : "J'ai des dégâts qui sont conséquents"
« En arrivant à trois- quatre longueurs de la bouée au vent, en tribord amures, donc prête à envoyer mon spi, Claire est arrivée bâbord amures en route de collision avec moi. Elle était assise à la barre et comme elle me regardait en train de manœuvrer, je ne me suis pas inquiétée du tout, j'ai pensé qu'elle était en train d'abattre pour passer derrière moi et à ma grande surprise pas du tout, elle a continué dans la direction de mon bateau et finalement elle m'est rentrée dedans. 

Comme il y avait un peu de vent et que les bateaux allaient assez vite, il y a eu un choc assez important dans le balcon arrière et dans le bordé. J'ai des dégâts qui sont conséquents. Ce n'est pas dramatique parce qu'on est à une semaine du départ et que tout se répare. Je ne suis pas paniquée, mais je pense qu'il y a du travail. Ce sont des choses qui arrivent, je ne vais pas dramatiser la situation ».


Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham) : "je n'ai pas la main sur la barre."
« C'est en arrivant sous la marque au vent. Je suis obligée de revirer en bâbord, il y a un bon paquet de bateaux, mais il y a vraiment moyen que je repasse derrière Isabelle. A ce moment-là, le temps de transférer, j'ai mis le pilote et en voulant l'arrêter j'ai appuyé sur « auto », et ça bloque la barre pendant quelques secondes avant que je puisse la remettre sur stop. Je vois que je vais taper, je n'ai pas la main sur la barre. 

Il n'y a pas moyen d'éviter le truc car Isabelle ne peut rien faire. Il y a des dégâts sur son bateau, elle a abandonné la manche et du coup moi aussi j'abandonne. L'idée, c'est d'aller l'aider, car en plus elle n'a pas de préparateur pour les premiers jours. C'est vraiment bête comme situation, nous ne sommes déjà pas beaucoup de filles sur la course ! »



Par la rédaction
Source : Rivacom