Plus de 170 équipages sont attendus jeudi à La Trinité-sur-mer pour la 4e édition de l'ArMen Race, cette épreuve de 300 à 450 milles entre la Trinité-sur-mer et le phare ArMen (occidentale de Sein). Ce « Fastnet breton » est unique sur la façade Atlantique : il réunit amateurs et professionnels, duos et équipages, classés en 12 catégories différentes. Nouveauté cette année, pas moins de 44 Mini sont au rendez-vous. ils seront bord à bord avec les MOD 70 Oman Sail - Musandam de Sidney Gavignet et Gitana XV de Seb Josse, l'Imoca d'Armel Tripon, des Multi 50...
Credit : Lloyd Images/Oman Sail
Cette édition 2014 de l’ArMen Race réunira, comme toujours, de grands noms de la voile, tels que Sidney Gavignet (MOD 70 Oman Sail - Musandam), Sébastien Josse (Gitana XV) Armel Tripon et son Imoca Imagine récemment mis à l’eau.
Quatre Multi 50 seront au rendez-vous, dont les deux trinitains Erwan Le Roux (FenetreA Cardinal), récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre, et Yves Le Blévec (Actual).
En Class40, et en vue de leur préparation à la Route du Rhum, on retrouvera notamment Stéphane Le Diraison (IX Blue – BRS) et Fabrice Amédéo (SNCF Geodis).
44 Mini !
Intégrée pour la première fois cette année au calendrier Mini, l'ArMen Race fait un carton plein chez les adeptes du 6,50 qui navigueront en duo. Les IRC 1 - 2 - 3 - 4 et double constituent le gros de la flotte, cette belle réunion d’amateurs aussi éclairés que passionnés fait l’âme de cette longue épreuve qui durera deux à trois jours pour la majorité des coureurs.
Les marins racontent
Sidney Gavignet (Oman Sail - Musandam) :
"L'ArMen Race, on adore. C'est une course très très intense. A la vitesse de nos bateaux, en nous faufilant entre les îles, ça va très vite, nous n'avons pas le temps de nous poser. Elle va nous permettre de faire naviguer les trois équipiers Omanais qui courent en M34. A bord, il y aura également Damian Foxall et Gilles Favennec. Il est dommage que nous n'ayons pas d'adversaire dans notre classe. Mais cela laisse de la place à l'objectif pédagogique. Et bien que l'ArMen Race se court en équipage, c'est une course idéale pour fiabiliser le bateau avant la Route du Rhum."
Erwan Le Roux (Multi50 - FenetreA Cardinal) :
« Ce sera ma troisième participation à l’ArMen Race. C’est une épreuve intéressante parce que c’est du large, ça change du format des Grands Prix. Cela permet de tester le bateau, au large et à son maximum en équipage. Je ne l’ai jamais gagné encore, donc ce sera notre objectif cette année ! Et puis c’est une course à la maison c’est toujours agréable en espérant que ce soit une belle fête aussi à terre ! »
Programme
Jeudi 29 mai
À partir de 12h : sortie des bateaux
A partir de 14 h : départs
Départ Mini à 14h30
Départ IMOCA, Class40 à 15h15
Départ Multi50, Ultime à 15h30
Dimanche 1er juin 2014
11h : Remise des prix à la tente accueil
Inscrits (liste non exhaustive) sur l'ArMen Race au 23 mai 2014 :
MOD 70 / OmanSail - Gavignet Sidney
MOD 70 / Gitana XV - Josse Seb
Imoca / Imagine - Tripon Armel
Multi50 / Fenetréa-Cardinal - Le Roux Erwan
Multi50 / Actual - Le Blevec Yves
Multi50 / Nootka - Buekenhout Gilles
Class40 / SNCF Geodis - Amedeo Fabrice
Class40 / Lorient Marine - Desmaizieres Bruno Jean
Class40 / IX Blue BRS - Le Diraison Stéphane
VOR60 / Team Jolokia - Meisel Pierre
Mini 6.50 CARREFOUR BRETAGNE GUICHARD THOMAS
Mini 6.50 AH2O CURWEN NIKKI
Mini 6.50 RACING BULL AUDRAIN DAMIEN
Mini 6.50 NETWERK GERCKENS JONAS
Mini 6.50 WWW.DAMIEN-CLOAREC.FR CLOAREC DAMIEN
Mini 6.50 X-WING HAM KATRINA
Mini 6.50 SENOR BLUE BOIDEVEZI NICOLAS
Mini 6.50 MICRO VITAE MECHIN LUDOVIC
Multi 30 AMISEP CAPELLE CHARLIE
Multi 50 GROUPE OLMIX ANTOINE PIERRE
Par la rédaction
Source : Kaori