La boucle est bouclée, le rideau tombe avec panache ce lundi soir sur les visages bronzés des acteurs comme des spectateurs de cette 49ème SNIM. Avec 9 manches validées en rade nord grâce à la grande course – un record depuis au moins une demi-douzaine d'éditions – les IRC 1, 2 et 3 ont pu retirer une deuxième manche et faire émerger des vainqueurs encore plus méritants. Les 8 manches de la rade sud ont tout autant enthousiasmé les IRC 4 et les Sport Boat.
Credit : P.Jeannoutot
Carton plein en rade nord
Final en beauté pour la rade nord : en bouclant une banane plus un côtier en rade nord en ce lundi, les IRC 1, 2 et 3 ont atteint 9 manches – la grande course comptant pour deux - ouvrant une nouvelle donne au classement général, avec la possibilité d'enlever une deuxième manche. Mais il était écrit que rien ni personne ne pourrait entraver la marche victorieuse de Laurent Camprubi, sociétaire de la Nautique, à la barre de son XP 44 Alizee vainqueur en IRC 1 et 2.
Même son de cloche, même bonheur de naviguer et même enthousiasme en IRC 3. C'est finalement le A35 de la Napoule Tchin Tchin, à Jean-Claude Bertrand qui l'emporte sur le fil. ''On a gagné la grande course, ça nous a vraiment donné beaucoup d'enthousiasme pour la suite. On a eu de la réussite, mais j'ai une théorie : pour gagner, il faut être à 120%. 99% de préparation et 21% de réussite.''
Rade sud : des racines et des ailes
Ils ont littéralement survolé les débats en IRC 4, et, malgré une toute dernière banane à oublier aujourd'hui, c'est avec les honneurs que le Sun Fast 32 Telemaque gagne la SNIM 2014 dans la classe la plus représentée. Derrière, c'est le X34 de Palavas Almogaver, en embuscade, qui attrape au vol la deuxième place en claquant la dernière manche, devant le A 31 Solenn - qui confirme son indéboulonnable troisième place.
Raymond Lamberti, Président de la Société Nautique de Marseille : Un excellent millésime !
''Nous avons régaté avec tous les temps, de 5 à 35 nœuds de vent. Nous avons démontré que notre organisation, à la fois à terre et en mer, est de grande qualité. La SNIM, c'est cent bénévoles pour cent bateaux présents ! Ça démontre la bonne santé de La Nautique et son savoir-faire en terme d'organisation de régate de niveau international. La 49e SNIM s'achève, vive la 50e édition ! Nous allons essayer d'organiser quelque chose d'exceptionnel. S'il est un peu tôt pour annoncer précisément nos ambitions, il n'est pas impossible que nous fassions revivre la mémoire de la SNIM.''
Par la rédaction
Source : R.Mira