Classique / Le Belem est à Trieste. Et Venise la semaine prochaine : "Ce sera un moment exceptionnel"

Alors que le Belem vient d’arriver à Trieste, achevant ainsi son convoyage pour contourner la péninsule italienne, il appareillera lundi 15 avril pour rejoindre Venise avec à bord un équipage composé des anciens marinaretti du Giorgio Cini et de jeunes marins.



Le Giorgio Cini dans l’Arsenal de Venise, 1977
Credit : Archive Fondation Belem

Il sera à quai du 18 au 28 avril amarré riva San Biagio à 800 mètres de la place Saint-Marc, face à l’île San Giorgio. Pendant cette dizaine de jours, la Fondation Belem a concocté un programme festif qui se terminera en apothéose avec l’entrée du Belem dans l’Arsenal de Venise le 27 avril.

« La saison 2014 du Trois-mâts est entamée depuis 10 jours. Au départ de la Seyne-sur mer, il a rejoint Bastia et aujourd’hui Trieste au nord-est de l’Italie» explique Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Belem. « Nous sommes désormais prêts pour notre grand événement de l’année, à savoir le Retour du Belem dans la Sérénissime composée de 2 moments forts.

Deux moments forts
D’abord, une navigation du 15 au 18 avril reliant Trieste à Venise sur laquelle embarquent d’anciens orphelins italiens et de jeunes marins qui ont navigué à l’époque du Giorgio Cini, et des jeunes étudiants des instituts nautiques de Gênes et de Venise. Le Belem va ensuite vivre au rythme de Venise. Nous organisons une exposition « Giorgio Cini – navire école » au Musée naval de Venise et des visites du bateau pour le public. Enfin, le 27 avril, le Belem fera son entrée dans l’arsenal de Venise. Cela sera un moment exceptionnel ».


Un livre est sorti
Un livre retraçant l’histoire italienne du Trois-mâts est sorti. « Nous sommes fiers d’éditer ce livre et de continuer ainsi à réécrire l’histoire du Belem. Il va permettre, en 44 pages, de découvrir cette période de son histoire à travers des archives, des photos et des témoignages. » Ce recueil est en vente dès à présent sur la boutique en ligne de la Fondation Belem.

Par la rédaction
Source : TB Press