Et un nouveau bateau pour le Vendée Globe 2016 : Jean-Pierre Dick revient en Imoca ! Exit le MOD70, le skipper breton repart avec Virbac tandis que les biscuiteries Saint-Michel font leur arrivée à ses côtés. Objectif Vendée Globe !
Credit : JP Dick
Il avait dû renoncer à la dernière Transat Jacques Vabre suite à un chavirage avec son MOD70. Exit le MOD et son absence de circuit, retour à l'Imoca, bateau que Jean-Pierre Dick connait par coeur. Son Team lance donc son programme 2015 - 2017, avec le Vendée Globe en ligne de mire. Et ce sera sur un bateau neuf, signé Guillaume Verdier et le cabinet VPLP.
Pourquoi reviens-tu en monocoque IMOCA après le multicoque?
Jean-Pierre Dick : « En 2011, Paprec, Virbac et moi avions décidé d’acquérir un MOD70 pour plusieurs raisons. Notamment, la promesse d’un circuit international avec un tour du monde avec escales motivaient Virbac et ses 30 filiales à travers le monde. Malheureusement, depuis notre arrivée en MOD70, il n’y a pas le circuit prévu. Cela ne correspond pas à 100% à nos attentes et à celles de nos partenaires.»
Comment avez-vous géré la transition ?
JP : « Nous avons la chance d’avoir plusieurs partenaires et ils veulent tous continuer ! Dans cette transition, nous gardons le trimaran dans l’équipe grâce au soutien de Paprec qui en sera le Partenaire Titre. Je remercie Jean-Luc Petithuguenin de son soutien dans cette situation difficile. Nous avons vécu ensemble les succès (5 victoires majeures en 10 ans sur le circuit Imoca) et les coups durs (perte de la quille lors du Vendée Globe, chavirage), cela fait partie de la vie d’un projet. Nous sommes vraiment soudés.»
Qu’avez-vous décidé ensuite ?
JP : « Nous avons donc décidé de lancer un nouveau projet monocoque IMOCA, StMichel-Virbac, car les courses sont garanties. Nous allons participer au championnat Ocean Masters de 2015 à 2017 avec en point d’orgue le Vendée Globe 2016-2017. J’espère qu’il sera celui de la vague parfaite. Le Vendée Globe c’est mon graal !»
C’est-à-dire ?
JP : « Ce sera mon 4ème Vendée Globe. A chaque fois, nous avons construit un nouveau bateau car c’est dans l’ADN de l’équipe d’imaginer et de développer des prototypes. Nous allons travailler avec Guillaume Verdier et VPLP sur ce nouveau projet. Il sera le fruit de mes 13 ans d’expérience en IMOCA. C’est un vrai plaisir d’ouvrir ce nouveau chapitre. »
Peux-tu nous parler de StMichel ?
JP : « Je suis très heureux que StMichel donne son nom au nouveau bateau avec Virbac. Cette célèbre marque de biscuit est partenaire du projet depuis 2005. Ils aiment la voile et ses valeurs, ainsi que l’aventure extraordinaire Vendée Globe. Je suis fier de porter les couleurs de StMichel et de ses 1200 collaborateurs. Et je remercie Virbac et Paprec de continuer à me faire confiance, c’est unique dans notre sport. »
Programme prévisionnel 2014 – 2017 de StMichel-Virbac
Automne 2014 : début de la construction de StMichel-Virbac
Été 2015 : Mise à l’eau de StMichel-Virbac
Novembre 2015 : Transat Jacques Vabre en double
Décembre 2015 : Transat retour en solo
Juin 2016 : The Transat en solo
Novembre 2016 : Vendée Globe
Aout 2017 : Rolex Fastnet Race en double
Novembre 2017 : Transat Jacques Vabre en double
Propos recueillis par L Simon pour JP Dick.com
Par la rédaction