Du 17 au 21 avril, la Trinité-sur-Mer vivra à l'heure du Spi Ouest France. A moins de trois semaines de l'événement, 36e édition, on fait le point.
Credit : E.Allaire
A comme A 35
Le nouvel A 35 R du chantier Archambault, dessiné par le fameux tandem Joubert-Nivelt,
et mené par Cyrille Le Gloahec et Christian Ponthieu, a fait forte impression lors du
challenge de printemps en préambule du Spi Ouest France Intermarché.
C comme Comité de course
Cette année et contrairement aux précédentes éditions, Christophe Gaumont, qui a notamment
officié lors des Jeux olympiques de Londres, ne présidera pas l’un des quatre comités de course.
Il coordonnera l’ensemble des ronds de course A, B, C, D mouillés en baie de Quiberon.
D comme Dates
Le Spi se déroulera donc du 17 au 21 avril 2014, avec de forts coefficients de marée le premier jour (93) faiblissant ensuite pour atteindre 66 le dernier jour.
E comme Élite
L’une des caractéristiques du Spi Ouest France Intermarché est de permettre à des régatiers amateurs de côtoyer le temps d’un long week-end les stars de la voile hexagonale… et pourquoi pas de les battre sur leur terrain ne serait ce qu’une fois ! Thomas Coville, Alain Gautier, Marc Guillemot, Loïck Peyron, Jean-Pierre Dick, Lionel Lemonchois, Bertrand Pacé, Nicolas Troussel… sont des abonnés du Spi !
H comme Huîtres
C’est une tradition ancrée depuis 35 ans ! Le vainqueur dans chaque classe repart avec le poids du skipper – parfois l’équipier le plus lourd ! – en bourriches d’huîtres de la baie et en caisses de Muscadet du pays nantais. La pesée sur le port de la Trinité le lundi de Pâques vers 15 heures vaut assurément le coup d’œil !
J comme J 80
Comme toujours, Les J 80 vont à nouveau constituer la flotte record de ce 36ème Spi Ouest France Intermarché. Une centaine de bateaux sont attendus, dont nombre d’équipages étrangers. Ce sera le véritable lancement de la saison et la première épreuve comptant pour la Coupe de France du monotype américain construit en Vendée par J Composites, et qui malgré ses plus de 20 ans, connaît un incroyable succès.
L comme Longtze
Pour ces splendides monotypes de 6,80 mètres rappelant un peu les 505, le « Spi » constitue la seconde épreuve comptant pour le classement de la Groupe Atlantic Longtze Student Cup. Et cette année, l’homme à battre sera évidemment le champion du monde en titre Nicolas Bérenger sur Beijaflore !
M comme M 34
Groupama, vainqueur du Tour de France à la voile 2013 sera bien là, mais sans son emblématique skipper Franck Cammas, qui mène de front une préparation olympique en Nacra 17 et participe au circuit mondial des Extreme 40. Il a donc confié la barre de son M 34 au Hyérois Fabien Henry, déjà vainqueur et du Spi et du Tour de France à la Voile. Une petite dizaine de concurrents sont attendus et non des moindres, à commencer par le tenant du titre, Communauté Urbaine de Dunkerque mené par Daniel Souben, Bretagne Crédit Mutuel (Nicolas Troussel), Omansail (Sidney Gavignet) Ville de Genève (Benoît Groux) ou encore TPM COYCH (Florian Simonnot).
O comme Osiris
C’est la grande nouveauté de cette 36 ème édition ! Les bateaux jaugés Osiris peuvent désormais courir le Spi. Cette jauge « pour tous » qui a remplacé le HN (Handicap National) signifie Organisation du Système d’Information des Régates Interséries. A partir de statistiques compilées tout au long des régates, l’ensemble des classements avec les temps de course, les calculs, plus l’expertise des performances, permettent alors de lisser les résultats afin d’obtenir pour chaque voilier de série un rating cohérent. En 2013, près de 5 000 bateaux et 35 500 coureurs ont été classés. Bien évidemment, le Spi plus que jamais se dispute aussi en IRC (ex CHS) l’autre jauge habitable, sa formule secrète et ses cinq classes d’IRC 1 (les grands ratings) à IRC 4 A et B (les plus petits).
R comme Recouvrance
Bien sûr ils ne sont pas jaugés en IRC ou Osiris… mais seront à La Trinité-Sur-Mer, sur le plan d’eau, comme au port. Ces trois bateaux du patrimoine – La Recouvrance (réplique d’une goélette de 1817 basée à Brest), Le Biche (thonier-dundee de 1934 basé à Groix) et La Belle Poule (Goélette à hunier de 1932 de la Marine Nationale) – sont à découvrir puis à visiter sans faute !
T comme Transat AG2R
Pour cause de Transat AG2R La Mondiale partie quelques jours plus tôt, les Desjoyeaux, Jourdain,
Le Cam - systématiquement présents d’habitude - ne seront pas à La Trinité cette année. Marc Guillemot qui prépare la Route du Rhum ou le champion de France solitaire Morgan Lagravière, nouveau skipper de Safran 2 seront eux bien là, respectivement à la barre d’un Open 750 et d’un J 80. Louis Burton naviguera sur un TIZH 27 en IRC 4 B.
Par la rédaction
Source : Spi Presse