19 jours en solo sur un petit catamaran de 6,20 mètres à se battre contre les éléments entre Les Canaries et Le Marin en Martinique. Superbe chrono, sachant qu’Yvan Bourgnon a rencontré des conditions assez inhabituelles sur le parcours, peu propices à faire avancer un multicoque, et qu’il a passé les derniers jours à allure réduite suite à plusieurs casses matériels. Pour comparaison : Alessandro Di Benedetto, avait lui aussi tenté la traversé en solitaire sur un cata de sport entre Les Canaries et les Antilles en 2002, il avait mis 28 jours.
Credit : Y.Bourgnon
Des avaries
Il y a du travail pour les jours à venir afin de remettre la monture en état avant la suite de l’aventure ! Entre un mât fissuré sur 1.50m, un safran cassé, l’ajout d’un 3ème ris sur la GV, plus de nombreuses pièces à vérifier et changer, Yvan n’aura pas le temps de s’ennuyer aux Antilles ! Il compte rester environ 2 semaines en Martinique, avant un départ pour le Panama prévu entre Noel et le jour de l’an.
Mais avant cela, repos bien mérité pour le guerrier Bourgnon ! Il va aussi falloir remettre le bonhomme en état après une transat qui laisse forcément des traces : il a notamment perdu 3-4 kg, s’est coupé la main une semaine avant l’arrivée, et doit certainement avoir la peau un petit peu attaquée…
Par la rédaction
Source : Defi d'Yvan Bourgnon