FFV / Franck Cammas et Sophie de Turckheim vainqueurs de la SOF en Nacra, direction le Maroc (video)

La Medal Race du jour allait être déterminante en Nacra. Deuxièmes de la course, Franck Cammas et son équipière Sophie de Turckheim remportent donc la SOF et empochent du même coup le titre de Champion de France. Et un nouveau titre dans l'escarcelle du skipper de Groupama !




Une fois de plus, à l'arrivée, c'est Franck qui gagne. Franck et Sophie devrait-on dire... qui gagnent un titre de champion de France Elite acquis devant les meilleurs mondiaux et qui vient compléter un palmarès 2013 déjà éloquent avec notamment le titre de champion de France de Match Racing, le titre de champion de France de Course au large, la victoire dans le Tour de France à la Voile et enfin le titre de champion du Monde de Class C.

Dimanche matin, sur le plan d'eau de La Rochelle, le vent est quasiment nul. Mais, au fil des heures, une petite brise se lève pour atteindre son apogée au moment du départ des Nacra avec douze à quatorze noeuds. Très à leur aise dans le vent léger, l'équipage de Groupama sait que dans ce vent plus soutenu, ses concurrents seront difficiles à contenir. Pour l'emporter au général, il doit devancer les anglais Saxton - Diamond et ne pas voir de bateau s'intercaler entre lui et Iker Martinez ou Besson-Riou.

L'affaire pourtant mal engagée
Au départ, Franck et Sophie manquent de vitesse et se font écraser par Besson - Riou alors que les anglais et les espagnols sont devant. Autant dire que l'affaire est mal engagée. Pourtant, comme souvent depuis le début de la semaine, l'équipage Groupama parvient à se dégager et à naviguer dans du vent clair.
A la première marque au vent, anglais et espagnols sont encore devant, mais pas loin.

Sur le premier portant, les français reviennent au contact puis choisissent de partir à fond de droite au second près en contrôlant Besson - Riou pendant qu'espagnols et anglais filent à fond de gauche. Rapides et inspirés, Franck Cammas et Sophie de Turckheim passent la dernière marque au vent en deuxième position et avec une confortable avance sur leurs concurrents les plus dangereux au général.
Ne reste plus qu'à descendre sous spi sur l'arrivée, chose que nos deux régatiers font à merveille, ne laissant aucun espoir à quiconque.

"Notre objectif était de finir dans les cinq premiers"
Cette première victoire dans une série olympique représente beaucoup pour le skipper Groupama, plus habitué à courir au large qu'à tirer des bords sur des parcours olympiques : « On est super heureux de gagner dès la première année car nous n'étions pas favoris. Notre objectif était de finir dans les cinq premiers, alors vous imaginez ! Nous sommes encore loin de tirer le maximum du Nacra 17 qui est un bateau très exigeant, très technique. On perd encore beaucoup de terrain sur les départs, les manoeuvres et dans les transitions. Il faut que l'on réussisse à bien manoeuvrer tout en regardant le plan d'eau autour de nous. Par contre, sur les lignes droites on a bien trouvé le fonctionnement du bateau et on va assez vite. C'est pour cela que l'on va aller s'entrainer au Maroc cet hiver avec l'équipe de France.»

Pour Sophie de Turckheim : « C'est une régate victorieuse et c'est toujours bon pour le moral de gagner. Ca fait plaisir. Ce matin, j'étais plutôt relax. Je me disais qu'il fallait faire notre propre régate sans trop nous préoccuper des autres. Franck était plus speed, comme tous les jours. Mais sans tension particulière. On a essayé de naviguer comme d'habitude et ca a payé. »

En fait, à écouter l'équipage Groupama, la régate semble assez simple. 

crédit : Thom Touw et Ch Breschi

Classement final de la Semaine Olympique Française en Nacra
1 FRA 77 CAMMAS Franck DE TURCKHEIM Sophie
2 ESP 108 MARTINEZ Iker PACHECO Tara
3 FRA 43 BESSON Billy RIOU Marie
4 GBR 2 SAXTON Ben DIAMOND Hannah
5 GBR 58 WILSON Pippa GIMSON John
6 AUT 35 ZAJAC Thomas FRANK Tanja
7 GBR 56 MACGREGOR Lucy WALSH Andrew
8 FRA 65 VAIREAUX Moana AUDINET Manon
9 FRA 63 OGEREAU Audrey VANDAME Matthieu
10 ITA 37 BISSARO Vittorio SICOURI Silvia

Sources : V.Borde et ScanVoile