Tour Voile / Franck Cammas en patron chez lui à Marseille ! (classement et Vidéo)

Dernier ralliement pour le Tour Voile et c'est Groupama 34 qui s'impose entre la Seyne-sur-Mer et Marseille ! Parti à 11h05 de la Seyne, le bateau vert a franchi la ligne à 15h30 devant la plage du Prado à Marseille après 4h25 de course. Derrière, Daniel Souben reprend la 2e place à Nicolas Troussel, 7e aujourd'hui, quand Thomas Coville revient à 12,3 points. Dernière journée décisive demain !



Credit : M.Bove/ASO

Si Franck Cammas et son équipage ont d'ores et déjà remporté mathématiquement le TFV 2013, Bretagne Crédit Mutuel Elite et Courrier Dunkerque 3 se battent encore pour la deuxième place du podium ! Un point d’écart seulement séparait respectivement les Bretons des Dunkerquois ce matin en partant de la Seyne.

Cette étape longue de 35 milles et de coefficient 2 permet aux hommes de Daniel Souben de reprendre la deuxième place du classement général provisoire. Ils sont arrivés 5ème en position à Marseille alors que les Bretons terminent 7ème. … Ils ont désormais trois points d'avance sur les Bretons. Il reste encore trois parcours techniques demain matin pour départager définitivement les deux adversaires !

Départ ponton à 9h pour un premier départ de course à 10h.


Les marins racontent
Franck Cammas, skipper de Groupama 34 :
« Chaque victoire est un vrai plaisir. Nous avons pas mal navigué aujourd’hui, nous sommes contents de ce que nous avons fait. Nous avons creusé sur la fin, et même dans la baie de Marseille. On a eu la chance de faire beaucoup de ralliements sous spi et ce sont de très bonnes conditions sur ce bateau. Ça fait bien plaisir de revenir comme ça à Marseille. On va attaquer demain et après-demain – parce qu’il faut aussi qu’on gagne le postlogue ! »

Daniel Souben, skipper de « Courrier Dunkerque 3 » : 
« Les bretons de Nicolas Troussel étaient beaucoup moins bien que septième sur ce dernier parcours. Ils reviennent forts sur la fin. On aurait pu faire vraiment le break. Ce n’est pas le cas. Tout va donc se jouer demain pour la deuxième place au classement général. 

Il va falloir être puissant car mathématiquement les hommes de Thomas Coville ont toujours la possibilité de nous chiper notre position. L’idée est évidemment de rester très proche en navigation des bretons tout en regardant « Sodebo ». Nous avons des régatiers à notre bord qui sont vraiment de grands spécialistes des duels ».

Thomas Coville, skipper de Sodebo :
« Super contents de cette deuxième place à Marseille ! Une très belle manche, une très grosse bagarre et une très grosse motivation à bord dans des conditions géniales. À l’entrée de la rade, on a laissé passer l’écoute de spi sous le bateau et ça a failli nous coûter quatre places. On s’en sort bien ! 

Toute la descente était très serrée entre TPM, OmanSail et Courrier Dunkerque. Les bagarres sont magnifiques depuis le début de l’épreuve et c’est ce qui fait la magie de ce Tour. Cette deuxième place efface en partie l’ardoise d’hier et nous rapproche du podium. Les régates à Marseille sont réputées pour être difficiles et ça va se jouer jusqu’à la dernière minute. »

Le point avec Nicolas Troussel, c'est ici

Classement général provisoire après 34 courses :
1 Groupama 34, 1255 pts
2 Courrier Dunkerque 3, 1149 pts
3 Bretagne Crédit Mutuel Elite, 1146 (...)
4 Sodebo, 1133,7
5 Oman Sail, 1096

Classement de l’étape La Seyne-sur-Mer - Marseille :
1 GROUPAMA 34, CAMMAS Franck
2 SODEBO, COVILLE Thomas
3 TEAM OMANSAIL, POULIGNY Cédric
4 TOULON PROVENCE MEDITERRANEE - COYCH, BERNAZ Jean-Baptiste
5 COURRIER DUNKERQUE 3, SOUBEN Daniel
6 MARTINIQUE - BE.BRUSSELS, WOLTERS Delphine et MOURES Matthieu
7 BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE, TROUSSEL Nicolas
8 ISKAREEN, DITTMERS Christiane et BRUHNS Sönke
9 VILLE DE GENEVE - CARREFOUR ADDICTIONS, METTRAUX Elodie-Jane et GROUX Nicolas
10 NORMANDIE, CHOQUENET Baptiste
11 NANTES - SAINT NAZAIRE - E.LECLERC, DOUGUET Corentin
12 BIENNE - VOILE – SRS, PETER Luzius et KUNZ François



Sources : ASO et T.Blondel