Le jeu d'échecs a commencé à partir du rocher du Fastnet. Durant plus de 17 heures, les marins ont avancé leurs pions au gré du vent faiblard, oscillant entre 0 et 10 noeuds. À ce jeu tactique tout en finesse, Spindrift a mis ses adversaires échec et mat : le trimaran noir a coupé la ligne d'arrivée au petit matin à 06h37 mn et 48 secondes (heure française) à peine 6 minutes devant Edmond de Rothschild et Oman Air - Musandam. En Multi50, Actual sort grand vainqueur d'un duel aux couteaux de 1 100 milles avec son rival FenêtréA-Cardinal. Cinq petites minutes les séparent !
Credit : M.Mochet
Bons coups et régularité pour Spindrift
Ils sont partis sur les chapeaux de roue les grands trimarans. La dépression les a cueillis au cap Finisterre leur permettant de cravacher et d’allonger la foulée malgré la mauvaise mer de face. Au portant, les bateaux se sont livrés à une course-poursuite à plus de 30 nœuds. Il a fallu ensuite négocier la remontée du golfe de Gascogne et enchaîner les bords de près jusqu’au Fastnet.
Oman Air – Musandam (Sidney Gavignet) et Spindrift (Yann Guichard) aux commandes, talonnés par leurs adversaires, se sont échangés le rôle de leader tour à tour. A force de se frotter, de naviguer de visu, les marins le savaient : le Fastnet donnerait le top d’un nouveau départ. Les cinq équipages dans un mouchoir à 40 milles de la ligne d’arrivée, ont donc donné le dernier coup de cravache pour tenter d’arracher la victoire sur le fil à Dun Laoghaire.
A ce petit jeu, Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) a sorti le fou pour tenter une option… manquée. Tandis qu’Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) continuait de sortir ses pions, pendant que Spindrift et le bateau omanais bataillaient à coups de reine ou de cavalier. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) bien dans le match depuis Lisbonne n’a pu contrer Edmond de Rothschild au passage du Fastnet, ce dernier l’empêchant de virer. Yann Guichard et son équipage ont donc réalisé un coup de maître sur cette longue étape à la météo variée et aux rebondissements incessants.
MOD 70
Classement de la deuxième étape offshore (avant jury) :
1. Sprindrift, à 04h 37 mn et 48 s TU
2. Edmond de Rothschild, à 6 mn et 44 s du premier
3. Oman Air-Musandam, à 7 mn et 17 s du premier
4. Virbac-Paprec 70, à 34 mn et 14 s du premier
Classement général provisoire MOD70 (avant jury) :
1. Spindrift (Yann Guichard) 94 pts
2. Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 88 pts
3. Oman Air-Musandam (Sidney Gavignet) 88 pts
4. Virbac-Paprec 70 (Jean-Pierre Dick) 66 pts
Multi50 : Victoire sur le fil d’Actual
Après le joli duel qui l’avait opposé à Arkema – Région Aquitaine lors de la première étape de cette Route des Princes entre Valence et Lisbonne, l’équipage d’Yves Le Blévec s’est une nouvelle fois offert une belle bagarre digne de match-racing dans cette deuxième course offmshore entre les capitales Portugaise et Irlandaise. Reste que cette fois, le match a tourné à son avantage. C’est en effet avec cinq minutes et dix secondes d’avance qu’il s’est imposé devant Erwan Le Roux et ses hommes, peu après 8h30 (heure française), ce matin en baie de Dublin – Dùn Loaghaire.
Les deux teams se sont battus comme des diables, du début à la fin. De fait, si après la remontée le long de la péninsule ibérique les deux bateaux ont pris deux options différentes au cap Finisterre, l’un étant passé à l’extérieur du DST et l’autre à l’intérieur, ce n’était que pour mieux se retrouver à la pointe Bretagne et entamer un duel dans le Fromveur, qui n’a fait ensuite que s’intensifier. Seules cinq petites minutes les séparaient au passage du Fastnet, hier en début d’après-midi, et si FenêtréA-Cardinal s’est un temps emparé des commandes dans la soirée, les derniers petits bords de louvoyage dans les petits airs le long des côtes Irlandaises ont finalement permis à Yves Le Blévec de prendre définitivement l’avantage après avoir effectué un nombre de virements de bord hallucinant pour marquer son adversaire, décidément pas résolu à rendre les armes facilement.
« C’était vraiment une régate incroyable ! » lâchait le vainqueur à son arrivée au ponton, exténué mais content. Et pour cause, cette première place sonne pour lui comme une belle revanche. Elle lui permet aussi et surtout de réaliser une très belle opération au classement puisqu’il a à la fois décroché les 20 points alloués au vainqueur et les deux points de bonus spéciaux de l’étape attribués à Cascais et à l’Occidentale ouest de la chaussée de Sein, tous coefficient 2. Le voilà donc ainsi propulsé en pôle position au général devant Arkema – Région Aquitaine qui rétrograde, pour sa part, à la deuxième place. Handicapé par la perte de son grand gennaker survenue le lendemain du départ, l’équipage de Lalou Roucayrol a tout tenté pour rester au contact mais sans succès.
Il a donc bouclé ce deuxième round au large en troisième position. Le quatrième concurrent de la classe Multi50, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération de Gilles Lamiré, est, pour sa part, toujours en mer. Il est attendu la nuit prochaine à Dublin – Dùn Laoghaire. Rappelons cependant qu’il a officiellement abandonné l’étape hier.
Multi50
Classement de la deuxième étape off-shore (avant jury) :
1. Actual à 06h32’43’’
2. FenêtréA-Cardinal à 5’10’’ du premier
3. Arkema – Région Aquitaine à 04h23'30" du premier
Abandon : Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération.
Classement général provisoire (avant jury) :
1. Actual (Yves Le Blévec) 80 pts
2. Arkema – Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) 74 pts
3. FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux) 68 pts
4. Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré) 56 pts.
Ils ont dit :
Yann Guichard (Spindrift) :
« C’était serré, comme d’habitude. Durant toute l’étape, nous avons navigué à vue avec tous les bateaux et c’est vrai que la dernière remontée le long des côtes Irlandaises a été assez éprouvante pour tout le monde parce que ça s’est joué à rien. On est ravi de cette première place parce qu’on a tenu jusqu’au bout. C’est une belle victoire et je pense qu’elle va être importante pour le moral de l’équipage pour la suite.
J’ai réussi à dormir une demi heure 20 milles avant l’arrivée, comme ça j’étais en forme pour le finish, mais c’est vrai que ce n’était pas facile, le rythme était soutenu. Il y a eu beaucoup de virements de bord puisqu’on a contrôlé Oman Air-Musandam et Edmond de Rothschild. On a enchaîné les manœuvres toute la nuit. Du coup, on est assez fatigué mais vraiment très heureux d’être arrivé en tête. »
Lionel Lemonchois (Maxi80 Prince de Bretagne) :
« Nous sommes contents, car plus ça va, plus on apprend le bateau, et plus on est dans le tempo. Au près, on constate que l’on va systématiquement mieux qu’eux ! Cette deuxième étape était un peu à l’image de la première. C’était très intense. Tous les bateaux sont au contact, il y a du jeu. Un coup, nous sommes devant, un coup nous nous retrouvons derrière.
Personne ne lâche rien, et c’est ce qui rend la course belle. Pour nous, ça se passe de mieux en mieux, à part cette histoire de gennaker qui nous a un peu pénalisé. Il a explosé car la mer était dure, et puis il faut dire aussi qu’on tire dessus, on a du mal à lever le pied… »
Yves Le Blévec (Actual) :
« C’était assez incroyable cette régate avec FenêtréA-Cardinal. On ne s’est pas lâché du début à la fin, à part au cap Finisterre où on est chacun passé d’un côte du DST mais on s’est retrouvé ensuite. On a passé le raz de Sein à quelques longueurs l’un de l’autre et on s’est encore retrouvé ensemble au Fastnet où là, c’est lui qui était devant. Par contre, on lui a remis un peu dans la nuit et on est revenu au contact au petit matin.
Nerveusement, c’était un peu épuisant. Il ne fallait surtout pas faire de bêtises mais être lucides dans nos décisions. Ca s’est bien passé mais c’était dur parce qu’il y avait vraiment de la molle dans le sud de l’Irlande. En tous les cas, cette victoire est une belle revanche après la première étape et si on sort notre calculette, au classement général, c’est une super bonne opération. Il y a de quoi être satisfait. »
Source : Rivacom