Multi50 / En convoyage vers la Route des Princes, Gilles Lamiré contraint de réparer à Lorient

Après avoir quitté Saint-Malo vendredi en fin d'après-midi et réalisé un début de convoyage vers l'Espagne dans des conditions de navigation agréables, au près, Gilles Lamiré et ses hommes d'équipage ont constaté un problème d'alternateur alors qu'ils évoluaient au large de l'île de Sein. Escale forcée donc à Lorient, avant de filer vers le Sud où les attend la Route des Princes.



Escale forcée à Lorient pour Gilles Lamiré.
Credit : DR

« En fin de matinée, samedi, nous nous sommes rendu compte de différents soucis électroniques à bord de Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération et en observant le voltage, nous nous sommes aperçus que l'alternateur vidait les batteries au lieu de les recharger. Nous avons donc décidé de rejoindre Lorient, qui se situait à environ 80 milles de notre position en route directe, pour résoudre le problème. 

Un problème de panne assez inexplicable dans la mesure où le matériel est tout neuf » a détaillé Gilles Lamiré ce lundi matin, alors qu'il venait de réaliser un aller-retour en voiture jusqu'à son port d'attache, en Ille-et-Vilaine, afin de démonter les deux alternateurs de son trimaran de 60 pieds pour les remonter sur son Multi50 cet après-midi.

« L'opération devrait durer deux heures. Je suis très optimiste puisque les moteurs des deux bateaux sont identiques. Tout devrait donc coller correctement. Nous devrions ainsi repartir en milieu d'après-midi et être à Valence samedi. Nous serons, comme prévu, au départ de la Route des Princes le 9 juin prochain », promet le skipper, qui, comme à son habitude, met tous les moyens en place pour tenir ses objectifs et malgré ce petit contretemps, garde le sourire.

Source : Rivacom