Au large des îles de Glénan, Yann Eliès leader du classement général cumulé sur les deux premières étapes, a dû glisser au portant quelques minutes pour régler un problème de gréement : son étai qui tient la voile d'avant, a cassé net… "Ce n'est pas terrible mais bon, c'est chiant." Quant à Claire Pruvot (Port de Caen Ouistreham), elle se détourne et met cap sur Lorient suite à la rupture d'une barre de flèche.
L'avarie était rapidement circoncise par Yann Eliès qui brêlait une drisse et envoyait son foc solent pour assurer son gréement. Un quart d'heure plus tard, le solitaire pouvait reprendre sa route à plus de 7 nœuds vers la bouée Cap Caval.
Ce détour n'a fait perdre qu'un petit mille au skipper qui devrait bénéficier dès la baie d'Audierne d'une mer moins agitée (2,5 mètres de creux au large de Penmarc'h) qui va préserver son gréement : il devrait certes perdre quelques minutes sur les leaders emmenés par Morgan Lagravière, d'ici le passage du raz de Sein, mais pourrait tout de même préserver sa première place au classement général s'il arrive moins de 57 minutes derrière Frédéric Duthil (Sépalumic) actuellement septième à cinq milles devant lui…
« J'étais grand-voile haute et génois, dans le Sud des Glénan, à 4 milles. Mon étai a cassé donc il a fallut que j'abatte en grand pour ne pas démâter. J'ai affalé le génois et tout ramassé à l'intérieur. Je me dis que ce serait trop bête d'abandonner maintenant car il y a du vent jusqu'à l'arrivée. Après Penmarc'h ça débride, on passe au vent de travers, puis le raz de Sein se fait avec du vent portant, donc je me dis qu'on va terminer l'étape. Il y a un petit peu de vent, mais ça s'est calmé. Il y a encore 20 nœuds, mais on a pas mal de mer. Claire (Pruvot) a cassé une barre de flèche, moi je n'ai pas changé d'étai après la Transat, j'ai fait un connerie... Ce n'est pas terrible mais bon, c'est chiant. » déclarait Yann Eliès vers 12h au PC Presse installé sur le port de plaisance de Roscoff-Bloscon.
Le leader au général compte 57 minutes d'avance sur Fred Duthil et 1h44 sur Alexis Loison. Ce matin au classement de 11 h, il pointait en 17e position à 115 milles de l'arrivée et à 4,42 milles du premier.
Claire Pruvost se déroute vers Lorient
La « bleue » Claire Pruvot qui pointait à seulement cinq minutes du leader des « bizuts » à l'issue des deux premières étapes de La Solitaire du Figaro, le Britannique Jackson Bouttell (Artemis 77) avec qui elle naviguait au contact depuis le passage de l'île d'Yeu la nuit dernière, a été contrainte de se détourner vers Lorient. La barre de flèche supérieure bâbord de son Figaro-Bénéteau s'est en effet rompue et l'intégrité du gréement était donc mise en cause.
Après avoir viré de bord, assuré le haubanage par des drisses, affalé les voiles et mis le moteur, la solitaire pouvait faire route vers le port morbihannais distant de vingt milles environ. Port de Caen Ouistreham devrait donc arriver au ponton de la base sous-marine vers 14h ce samedi pour effectuer une expertise et envisager une réparation rapide afin de repartir au plus tôt vers Roscoff pour la quatrième étape dont le départ sera donné le 20 juin.
Source : La Solitaire