Privé de l'énergie du bord depuis dimanche 6 janvier, suite à sa collision avec un objet flottant non identifié, Bernard Stamm a passé le cap Horn ce matin et retrouvé son ami Unaï Basurko. Le Basque a ravitaillé en carburant le skipper de Cheminées Poujoulat, lui permettant de rallumer ses batteries. Une fois la charge suffisante, le Suisse signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon (dans les prochaines heures). Il va désormais reprendre sa route pour rallier Les Sables d'Olonne.
Crédit : Rivacom / Cheminées Poujoulat
Présent sur zone depuis le début de la matinée, l'équipage de Pakea Bizcaïa, en lien constant avec le Team Cheminées Poujoulat, a donc attendu que Bernard Stamm passe le cap Horn dans 25 nœuds d'ouest pour venir à sa rencontre. Le marin basque a ensuite mis à l'eau un semi-rigide et embarqué avec deux équipiers pour acheminer 30 litres de gasoil à bord du monocoque 60 pieds. Dans l'intervalle, le Suisse s'est mis au mouillage dans une zone plus calme afin de pouvoir effectuer le transvasement du précieux chargement sans encombre.
Une opération délicate mais menée avec succès, qui va désormais permettre à Bernard Stamm de relancer la charge de ses batteries. Marquées par l'émotion, ces retrouvailles entre deux anciens concurrents d'Around Alone, deux amis, ont également marqué la fin d'un calvaire pour Bernard qui naviguait depuis dimanche dernier sans énergie, sans pilote, dans un froid glacial ne lui offrant aucun répit. Avec seulement cinq heures de sommeil cumulées sur les trois derniers jours, il est terriblement fatigué et va maintenant pouvoir s'accorder un peu de sommeil.
Dans la soirée, une fois les batteries suffisamment rechargées et l'usage de ses moyens de communication retrouvé, Bernard Stamm signifiera à la direction de course du Vendée Globe son abandon sur cette édition 2012-13. Une démarche qu'il effectuera lui-même, dans le strict respect des règles de course, des organisateurs, du jury et des concurrents et qui le mettra hors course.
Mais l'aventure ne s'arrêtera pas pour autant pour Cheminées Poujoulat qui poursuivra sa route vers la France. Le solitaire mettra ainsi tout en œuvre pour rallier Les Sables d'Olonne le plus rapidement possible, afin d'honorer le soutien infaillible de ses partenaires et de ses proches, mais aussi de poursuivre la collecte des données scientifiques débutée avec ce tour du monde par l'intermédiaire du Mini Lab.
C'est en marin que celui qui confiait, avant le départ, son envie farouche de vivre l'émotion du chenal dans le sens du retour, espère finir sa grande boucle.
L'ensemble du Team Cheminées Poujoulat tient à remercier chaleureusement Unaï Basurko et l'équipe de Pakea Bizcaïa pour leur aide précieuse.
Les premiers mots de Bernard Stamm, peu après le ravitaillement
Ce n'est pas le tout d'être ici. Même si la course est finie, il faut quand même rentrer ! Boucler la boucle. On est parti des Sables. On y rentre, c'est naturel. L'idée est de repartir rapidement car il y a du vent actuellement. J'essaierai plutôt de me reposer en mer. Je vais profiter de la route du retour pour prendre de l'avance sur la job list.
La casse sur la Jacques Vabre a fait très mal au programme (NDLR : Cheminées Poujoulat avait subi une importante voie d'eau fin 2011, obligeant l'équipage à être hélitreuillé rapidement. Le bateau avait été particulièrement touché.) On est parti avec plein de choses qu'on n'a pas eu le temps d'essayer. Ce n'est que partie remise."
Abandon officiel de Bernard Stamm [MAJ à 20h]
A 17h11 TU (18h11 heure française), le skipper de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm, a communiqué son abandon à la Direction de Course du Vendée Globe.